Pour près de 14.000 pères et mères -résidents ou frontaliers-, la prochaine indemnité versée fin janvier au titre du congé parental va voir son montant augmenter. Et il ne s’agira pas là d’une erreur de la Zukunftskees ! Cette nouvelle valeur est en effet dû à la revalorisation de +2,6% du salaire social minimum (SSM) en vigueur depuis ce 1er janvier 2025.

Le lien ? Eh bien, dans son calcul, la Caisse pour l’avenir des enfants doit non seulement veiller à ce qu’aucune indemnité ne soit jamais inférieure à ce SSM, mais aussi à ce que le plafond d’indemnisation octroyée ne dépasse pas 5 tiers de ce même salaire minimum non qualifié (aujourd’hui passé à 2.637 euros/mois).

Pour rappel, l’indemnité de congé parental tient compte de deux autres facteurs. Qui sont :

  • la valeur des revenus déclarés par l’employeur auprès du Centre d’affiliation de la sécurité sociale pendant les 12 mois précédant le début du congé.
  • la moyenne des heures prestées au cours de l’année précédant l’entame du CP.

Dans les intentions exprimées en début de mandat, le Gouvernement luxembourgeois a indiqué vouloir « continuer à promouvoir le congé parental ». Et cela va diverses mesures. Cela pourrait notamment consister en une durée prolongée pour ce congé fractionnable. Il est question d'ajouter un trimestre à la possibilité donnée d'accompagner son enfant jusqu'à ses 6 ans.

Du temps en plus qui ne se traduirait pas forcément par plus d'argent ; la même somme versée étant alors répartie sur le nouveau calendrier allongé. Mais aucun projet de loi précis n'a encore été déposé.

En 2023, la CAE a dépensé 373 millions d'euros au titre du congé parental. Une somme en hausse de 13% en un an.

Pas les allocations familiales

Parmi les différentes prestations de la Caisse pour l'avenir des enfants, seul le congé parental se retrouve impacté par la hausse du SSM. Le niveau des allocations familiales attribuées restera, lui, égal à celui de décembre avertit la Zukunftskees.