Les enfants des travailleurs frontaliers auront tous droit aux allocations familiales !
Publié
par
EddyThaux
le 02/04/2020 à 12:04
8 commentaires
Maître Pascal Peuvrel, Avocat à la Cour à Luxembourg, nous informe, qu’après un combat de quatre années, son étude vient de gagner l’affaire-pilote pendante devant la Cour de Justice de l’Union Européenne. Tous les enfants d’un ménage ont droit au même traitement social, même s’ils n’ont pas de lien de filiation directe avec le travailleur frontalier.
” C’est une grande victoire pour les frontaliers obtenue ce 2 avril 2020 devant la Cour de Justice de l’Union Européenne concernant les allocations familiales des enfants non-biologiques de travailleurs frontaliers.“, s’est exprimé Maître Peuvrel.
Rappel du contexte de la suppression des allocations familiales
Pour mémoire, le Luxembourg avait supprimé en août 2016 les allocations familiales perçues jusqu’alors depuis toujours pour les enfants non biologiques des travailleurs frontaliers.
Par le truchement de textes légaux, cette suppression intervenait officiellement tant pour les résidents que pour les non-résidents.
Mais dans la pratique , le fait que l’enfant du conjoint du travailleur résidait au Luxembourg avec son parent ouvrait en fait un droit aux enfants résidant au Luxembourg.
Une fois de plus, comme le Luxembourg l’avait déjà fait dans le passé dans le cadre de l’affaire des bourses d’études (aides financières) , il s’avérait que seul les frontaliers étaient, une fois n’est pas coutume, victimes et dans le collimateur du législateur luxembourgeois.
Des frontaliers n’acceptant pas cette injustice flagrante, ne se sont pas laissés faire et ont entamé des actions judiciaires contre la Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE).
La plus haute instance judiciaire européenne, tout en rappelant qu’ « une allocation familiale liée à l’exercice par un travailleur frontalier, d’une activité salariée dans un Etat membre constituait un avantage social » au sens des textes communautaires, vient ce jour de sanctionner le Luxembourg en estimant qu’il y avait eu rupture du principe d’égalité de traitement entre travailleurs résidents et travailleurs non-résidents.
La Cour de Justice de l’Union Européenne a ainsi décidé et jugé :
« la règle d’égalité de traitement s’oppose à des dispositions d’un État membre en vertu desquelles les travailleurs non-résidents ne peuvent percevoir une allocation, telle que l’allocation familiale demandée par FV, que pour leurs propres enfants, à l’exclusion de ceux de leur conjoint avec lesquels ils n’ont pas de lien de filiation, mais dont ils pourvoient à l’entretien, alors que tous les enfants résidant dans cet État membre ont le droit de percevoir cette allocation. »
La loi devra être modifiée
Grâce à cette décision très claire, le Luxembourg va donc devoir revoir sa copie en modifiant à nouveau sa loi et à l’avenir, tous les frontaliers vont pouvoir bénéficier à nouveau des allocations familiales pour les enfants de leur conjoint issus d’une précédente union.
Que doivent faire les familles ?
Maître Peuvrel ([email protected]) nous explique : “Ceux qui ont fait un recours, par exemple en 2018, ils pourront réclamer des arriérés impayés d’un an plus tôt. Ceux qui n’ont pas encore fait de recours, peuvent adresser un courrier à la caisse pour l’avenir des enfants (cae), pour réclamer les prestations des douze derniers mois.”
Communiqué de presse à découvrir ici.
Maître Pascal Peuvrel : [email protected]
Avocat à la Cour : jurislux.eu
La rédaction de lesfrontaliers.lu remercie Maître Peuvrel de nous avoir donné la primeur de cette magnifique information, surtout en ces temps difficiles.
Vous pouvez consulter nos deux articles consacrés sur le sujet pour plus de précisions quant au contexte :
Allocations familiales des familles recomposées : suite
A lire aussi : Les allocations familiales au Luxembourg
Calculez vos allocations ici
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Tchantches22981
Je les ai eus au tél cet aprèm et le mec me raconte qu'ils n'ont pas encore eu les instructions de à qui ils vont payéer ou pas. Genre : marié ? pacsé ? reconnu au lux ou pas ? Bref, voilà où on en est.
Le mec me confirme aussi que les intérêts de retard légaux seront payés. A voir.
Katia Herman
Bonjour
Nous avons envoyé tout les documents nécessaires
Et tjrs pas de réponses le temp que tout se mette en place sa va prendre du temp il me semble !!
godone
Bonjour
Y a-t-il un modele de courrier pour faire un recours en bonne et due forme?
Kremer patrice
C'est une très bonne nouvelle ! Quelqu'un pourrait-il me renseigner.. Comment fait-on un recours à la CNS ? Une simple lettre ou y a-t-il un formulaire quelque part ? Merci !
Kremer patrice
olive_lollo_laurentz
06/05/2019
paru sur le site de la CAE
La loi portant réforme des allocations familiales d'août 2016 limite le bénéfice des allocations familiales aux enfants biologiques et adoptifs du travailleur au Luxembourg.
L’affaire ayant pour objet une demande de décision préjudicielle présentée par la Cour de Cassation luxembourgeoise portant sur l’interprétation de divers articles en ce qui concerne l’octroi d’une allocation familiale à un travailleur frontalier pour un membre de la famille qui n’est pas l’enfant naturel ou adopté du travailleur mais celui de son conjoint est pendante devant la Cour de Justice de l’Union Européenne, c’est-à-dire aucune décision n’a encore été prise.
La Caisse pour l'avenir des enfants continuera, jusqu'à nouvel ordre, à limiter le bénéfice des prestations familiales aux enfants biologiques et adoptifs des travailleurs frontaliers.
Ainsi, un « recours » tel que suggéré dans un article de presse, consiste à l’heure actuelle à l’introduction d’une nouvelle demande qui fera l’objet d’une décision de rejet, entraînant le début de la procédure litigieuse.
davidsam
C'est une très bonne nouvelle ! Quelqu'un pourrait-il me renseigner.. Comment fait-on un recours à la CNS ? Une simple lettre ou y a-t-il un formulaire quelque part ? Merci !
SamuelGeorges
Je voudaris vraiement remercier Maitre Peuvrel pour son action.... C'est la fin d'un combat de presque 4 ans...
Si quelqu'un sait à partir de quand on peut relncer les dossiers introduits à la CNS. Doit-on attendre encore ? Ou pouvons-nous déjà interpéler la Zunkunftkeess avec le communiqué de presse pour la ré-ouverture des dossiers envoyés ?