Décidément, le fonctionnement des quelque 450 crèches et 22 mini-crèches du Luxembourg est un sujet qui passionne les… pétitionnaires. Ainsi, en mai dernier, plus de 4.800 signataires ont demandé à ce que soit revu l’encadrement des tout-petits. Pas assez de bras pour veiller sur trop de tout-petits en résumé. L’idée sera débattue par les nouveaux députés. Et voilà qu’une nouvelle protestation est apparue sur le site petitions.lu.

Cette fois, il est demandé à ce que les gestionnaires privés adoptent un nouveau mode de comptabilité. En effet, il apparaît fréquemment dans les factures adressées aux familles que l’absence des enfants n’entraîne pas de réduction des sommes demandées… Et l’on ne parle pas là d’absences “indélicates” où la crèche n’aura pas été informée, mais bien de cas de non-présentation justifiés par un certificat médical.

Ainsi, malade et gardé à domicile ou parti en congés avec ses parents, un bambin peut se voir facturer des déjeuners et des goûters auxquels il n’aura jamais goûtés…

Trois débats publics en attente

Aussi, la pétition soumise au public (résidents comme frontaliers) estime qu’au moins un tarif réduit devrait s’appliquer en cas d’absence “justifiée”.

Et de réclamer par exemple à barème à 65 % en cas de non-venue hors période de vacances scolaires, et 45 % pour les absences motivées par une maladie imposant au garçonnet ou à la fillette de rester sagement à la maison.

Giuseppe Losito, à l’origine de la proposition, suggère même d’aller plus loin. Que l’administration luxembourgeoise mette à disposition des pères et mères un formulaire permettant de signaler les dates de congés des parents (certifiées par l’employeur). La durée indiquée pouvant libérer la famille de l’obligation de présenter son enfant à la crèche, et d’obtenir dans la foulée une réduction -même pas une annulation- des frais de garde.

Si cette pétition recueille 4.500 soutiens au moins, elle sera elle aussi présentée à la Chambre des députés et fera l’objet d’un débat, y compris en présence du ministre concerné par le sujet (Jeunesse ou Famille, selon la prochaine répartition des portefeuilles dans le prochain gouvernement).

Déjà les parlementaires ont trois débats publics issus de pétitions à caser dans leur agenda. Le premier, on l’a cité, sur le nombre de personnels/enfants dans les crèches. Le deuxième concerne la durée du congé parental (fixée actuellement par tranche d’âge et non année civile dans certains cas). Le troisième porte sur la mise en place d’une commission d’enquête portant “sur la réalité sanitaire, statistique, scientifique et politique pour la période Covid au Luxembourg”.

Pour tout savoir sur les allocations familiales, cliquez ICI