Les crèches au Luxembourg
Publié
par
Pauline Dechanet
le 14/02/2022 à 10:02
Si vous êtes à la recherche d’une structure pour votre enfant (ou futur) enfant, sachez tout d’abord qu’au Luxembourg, il existe différents types de crèche. Il y a les crèches conventionnées du Ministère de la Famille, les crèches privées, mais aussi des garderies, assistantes parentales, maisons relais* etc.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous y prendre assez tôt pour faire vos recherches. Et ce, même avant la naissance de votre enfant ! De plus, vous pouvez vous inscrire dans plusieurs établissements, afin de multiplier vos chances de décrocher une place.
Quelles sont les langues parlées dans les crèches luxembourgeoises ?
Il faut savoir que dans une crèche conventionnée, c’est généralement en luxembourgeois qu’on parle aux enfants, alors que dans une crèche privée, on leur parle souvent en français. Cela dit, depuis la rentrée 2017, les crèches au Luxembourg doivent proposer une éducation plurilingue qui mettra l’accent sur le luxembourgeois et le français.
Lire Éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans au Luxembourg
Le Chèque-service Accueil
Depuis le 5 septembre 2016, les travailleurs frontaliers peuvent bénéficier du dispositif du Chèque-service Accueil (CSA). Il sert à participer au financement de la garde des enfants dans des crèches, foyers de jour, maisons relais, garderies ou chez un assistant parental. L’État luxembourgeois le verse directement à la structure d’accueil.
Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent inscrire leur enfant dans une structure reconnue officiellement comme prestataire CSA. Le chèque-service accueil est aussi donné aux parents frontaliers.
Lire : Rentrées scolaires et vacances en 2022-2023 dans la Grande Région
L’importance des repas dans les crèches
Bien grandir, c’est bien manger. Une assiette colorée, avec des aliments équilibrés et qui sent bon sera toujours mieux acceptée. Bien sûr, les produits bio sont à privilégier, ainsi que l’eau en bouteille.
Il faut aussi s’assurer que les équipes s’adaptent aux enfants. Ainsi, un enfant aura tendance à manger avec les doigts un aliment nouveau, pour tester sa structure et sentir d’abord avec le toucher. L’apprentissage avec la cuillère viendra forcément au fil du temps…
Mais attention ! L’environnement est tout aussi important pour le bien être de l’enfant.
L’enfant doit être bien assis, sur une chaise haute ou basse mais avec une table à la bonne hauteur. Le bruit est aussi un facteur à prendre en compte. L’enfant ne mangera pas sereinement et sa digestion sera plus difficile s’il mange entouré de bruits et de cris. Les 90 décibels peuvent être atteints dans certaines structures. C’est pourquoi, certains aspects sont à regarder comme une hauteur de plafond acceptable, des pièces trop grandes ou des pièces trop petites. Également, des espaces de vie avec beaucoup de tables, des murs lisses qui réverbèrent le son, du mobilier bruyant, etc. sont à prendre en compte. Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreuses solutions anti-bruit comme les murs “attrape-son”, les mobiliers conçus pour absorber les sons (tables et chaises insonorisées) etc.
*Maison relais : Etablissements qui assurent la garde des enfants et des jeunes en dehors des horaires scolaires. Le système de maisons relais est un service communal.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.