Le dernier jour approche pour les demandes de bourses d’études
Publié
par
Edouard Trèfle
le 29/11/2023 à 17:11
Habituellement, ce sont près de 30.000 demandes de bourses qui sont validées pour le semestre d’hiver (un peu moins pour celui d’été, décrochage oblige). Et c’est ainsi que, pour des étudiants résidents ou dont les parents sont frontaliers, le ministère de l’Enseignement supérieur verse plus de 159 millions d’euros d’aides par année universitaire.
Depuis le 1er août dernier déjà, il était possible de solliciter a minima la bourse dite “de base” (Aidefi). Soit une enveloppe de 1.199 euros… Sachant qu’il existe plusieurs types de bourses, selon les situations propres à chaque demandeur (mobilité, familiales, critères sociaux, etc). Mais pour toutes la tolérance du Centre de documentation & d’information sur l’Enseignement supérieur (CEDIES) pour traiter les premiers dossiers touche à sa fin : passé ce 30 novembre, plus aucun dossier ne sera accepté pour la première partie de la scolarité des post-bac.
Pour les fils et filles de frontaliers
Les aides financières pour études supérieures sont ouvertes aux étudiants frontaliers sous certaines conditions.
Les organismes pour obtenir les renseignements nécessaires dans les pays respectifs sont les suivants :
- 🇫🇷 France : crous-lorraine
- 🇧🇪 Belgique : allocations-etudes
- 🇩🇪 Allemagne : bafög
Deux types de demandes
Si l’étudiant a déjà bénéficié d’une aide financière pour le même cycle d’étude, il faut compléter et envoyer le formulaire de "Demande subséquente". Télécharger le formulaire (dans la partie "Services en ligne/Formulaires").
Pour les nouvelles demandes, il faut utiliser le formulaire “Première demande”. Télécharger ici le PDF.
Les formulaires de demande et les différentes pièces à fournir, sont à envoyer au CEDIES (à déposer personnellement ou à envoyer en recommandé avec accusé de réception) :
Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur -CEDIES-
18-20, montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
Adresse postale
B.P. 1101
L-1011 Luxembourg
Tout étudiant, luxembourgeois ou non, a également la possibilité de faire sa demande directement en ligne à partir de la plate-forme MyGuichet.lu.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.