Le congé parental s’apprête à muer
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 04/01/2024 à 06:01
Né en 1999, révisé en 2016, le congé parental ne s’est jamais aussi bien porté au Grand-Duché. Entendez que jamais autant de parents n’ont sollicité la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) pour bénéficier. Ainsi, en 2023, l’organisme a-t-il versé pour près de 373 millions d’euros aux quelque 13.200 pères ou mères ayant décidé de passer du temps avec leur enfant. Un record de dépenses et un nombre d’allocataires battu année après année.
Mais la nouvelle majorité CSV-DP a décidé de mettre son nez dans la formule qui désormais séduit plus d’hommes que de femmes. Ainsi, dans l’Accord de coalition les partis de gouvernement annoncent clairement la couleur : réforme il y aura.
Deux modifications vont ainsi être étudiées par le ministre de la Famille et ses collègues. Le premier changement que doit envisager Max Hahn (DP) est de proposer un projet de loi rendant incompatible l’usage du chèque Service-Accueil au bénéficiaire d’un congé parental. Cela à la condition express que le CP soit pris «à temps plein » et «en bloc ».
Difficile en effet de justifier à la fois un temps hors travail rémunéré pour éduquer son enfant entre 0 et 6 ans (ou 12 ans en cas d’adoption) et l’usage d’un titre permettant de payer en nature des gardes ou des activités extra-scolaires… Cela aussi bien pour un résident qu’un frontalier.
S'il restreint d'un côté, le gouvernement élargit de l'autre. Ainsi, est-il envisagé de prolonger d'un trimestre l'usage du congé parental, à la demande du parent. Soit un bon bonus par rapport aux formules actuelles de 4, 6, 8 ou 12 mois accordables en temps plein ou fractionné.
Cependant, un point reste à préciser. En effet, le programme porté par le Premier ministre Luc Frieden entend "étaler" le montant total du revenu de remplacement accordé jusqu'à présent sur la totalité de la durée du congé parental pris.
Cela signifierait donc une baisse du soutien financier accordé au papa ou à la maman ayant choisi de mettre sa carrière entre parenthèse au profit de l'éducation de son fils ou sa fille. Un point qui ne devrait pas manquer de susciter les débats dans les mois à venir.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.