Vous êtes résident au Luxembourg ? Ou vos parents sont frontaliers ? Vous poursuivez des études supérieures ? Sachez que pouvez, sous conditions, obtenir une aide financière de l’État luxembourgeois. Pour cela, c’est très simple, vous devez introduire une demande de bourse et au Luxembourg, cette demande est à renouveler à chaque semestre (été et hiver).

Semestre d’hiver et semestre d’été

La bourse d’étude ou « AideFi » est payée en 2 tranches semestrielles par année académique. À savoir que l’année académique commence le 1er août et se termine le 31 juillet de l’année suivante.  Il y a le semestre d’hiver, qui s’étend du 1er août au 31 janvier et le semestre d’été qui s’étend du 1er février au 31 juillet.

Pour le semestre à venir, les formulaires de demande d’aide financière de l’État pour études supérieures (AideFi)  sont disponibles jusqu’au 30 novembre 2023 sur Guichet.lu.  Notez bien que toute demande envoyée hors délai est automatiquement refusée.

Une aide de substitution pour les non-résidents

Bien que l’AideFi concerne les étudiants résidents et frontaliers, il est important de garder en tête au moment de l’inscription que pour les non-résidents, il s’agit d’une aide de substitution. Avant d’introduire votre demande, veillez donc à avoir  réalisé toutes les démarches nécessaires en respectant les dates limites dans votre pays de résidence afin d’y obtenir une aide financière pour vos études.

La réponse pour l’année académique en cours, qu’elle soit positive ou négative, doit être jointe à la demande d’AideFi au Luxembourg ou être fournie ultérieurement. À noter que cette démarche doit être renouvelée chaque année. Attention, des certificats mentionnant des raisons administratives de refus ne sont pas acceptés.

Sans réponse des autorités compétentes du pays de résidence du demandeur, l’AideFi ne peut pas être accordée.

Restez informé sur Instagram