Du nouveau dans les crèches de Wallonie
Publié
par
Sarah G. Melis
le 06/07/2023 à 06:07
Avec un projet de création d’une nouvelle grille tarifaire adaptée aux faibles revenus, et la création en parallèle de plus de 670 emplois dans le secteur de la petite enfance, juin 2023 aura été favorable pour les crèches en Wallonie.
Une nouvelle tarification
Le 15 juin dernier, la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en première lecture un projet de nouvelle grille tarifaire pour les milieux d’accueil. Une nouvelle qui devrait faire baisser les frais de crèche pour les familles à moyens et petits revenus. Donc « pour la majorité des parents dont les enfants sont en âge de fréquenter une crèche », selon un communiqué du gouvernement belge.
Elle succède à une mesure similaire votée en début d’année en faveur d’une baisse des prix pour les familles monoparentales et de la gratuité pour les personnes bénéficiant du statut BIM (Bénéficiaires de l’Intervention Majorée).
Ainsi, dès 2025, la participation des familles concernées sera revue à la baisse.
Pour Bénédicte Linard, ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias, l’idée est « de faire en sorte que davantage d’enfants puissent accéder à un accueil de qualité en facilitant la vie des familles, dans un contexte économique qui reste difficile ».
Cette nouvelle grille tarifaire ne devrait pas impacter pour les milieux d’accueil eux-mêmes, « qui souffrent également de l’inflation », poursuit la ministre. C’est la raison pour laquelle la compensation du différentiel sera pris en charge par l’Office National de l’Enfance.
Plus de 670 emplois créés
Le 29 juin, dans le cadre de son « plan équilibre », lancé en 2022, l’appel à projets visant à créer 673 emplois dans le secteur de la petite enfance en Wallonie, a été validé.
Pour rappel, le Gouvernement wallon a annoncé, en décembre 2022, la création de plus de 3.100 nouvelles places pour l’accueil de la petite enfance dans 114 communes de Wallonie d’ici août 2026, pour un montant de plus de 130 millions d’euros.
La création de ces emplois, également financés par ce plan équilibre, permettra l’encadrement et l’accueil des enfants.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.