Date du versement du complément différentiel du second semestre 2023
Publié
par
EddyThaux
le 28/12/2023 à 06:12
Les allocations familiales sont versées aux résidents du Luxembourg mais également aux frontaliers. En principe, elles sont versées tous les mois, sauf pour couples dont un seul des deux conjoints travaille au Luxembourg et l’autre travaille dans son pays de résidence ou y touche des revenus de remplacement (chômage). En effet, les prestations familiales sont payées en priorité par le pays de résidence.
Pour ces familles, les allocations sont versées tous les six mois, c’est ce qu’on appelle le différentiel.
Quand sera versé le différentiel du premier semestre 2023 ?
La Caisse nationale pour l’avenir des enfants (Zukunftskeess ou CAE) précise que le paiement des allocations différentielles du second semestre 2023 se fera au plus tôt fin janvier 2024 pour autant que les conditions d’obtention soient remplies.
Pour les frontaliers qui résident en France. La CAE explique qu’il n’est pas nécessaire de transmettre l’attestation établie par votre CAF et portant la mention “Ne pas envoyer”. Le détail des prestations perçues en France sera transmis directement par votre CAF à la CAE.
Pour tous les autres frontaliers. Depuis janvier 2022 et la mise en place du système d’échange électronique d’informations entre Caisses européennes (EESSI), plus aucune intervention de la part des familles part n’est requise pour le versement semestriel du complément différentiel. La CAE est directement informée par voie électronique des montants des allocations familiales perçus dans votre pays de résidence. Les formulaires E411 ou autres attestations de paiement sous forme papier ne sont plus requis, ni acceptés.
Il n’est plus nécessaire de demander une attestation de paiement auprès de la Caisse de votre pays de résidence, ni de transmettre une attestation qui serait envoyée par cette Caisse. Il n’est également pas demandé de transmettre à la CAE tout autre document à moins que celui-ci ait été spécifiquement demandé.
Il faut attendre le décompte avant de réclamer
La CAE précise que toute intervention ou réclamation de votre part avant cette date ne pourra en aucun cas accélérer le versement. Elle rappelle qu’appeler pour demander si un courrier est arrivé ou bien pour connaître une date de paiement n’est pas nécessaire car les dossiers sont traités le plus rapidement possible.
Un décompte explicatif sera envoyé par voie postale une fois le paiement exécuté. Il faut attendre ce décompte avant de les contacter si besoin.
Les intérimaires ont droit aussi aux allocations familiales
Au même titre que tout affilié à la Sécurité sociale luxembourgeoise, les personnels en intérim peuvent prétendre à bénéficier d’allocations familiales. Seulement, le droit est strict : il faut que l’affiliation à la CNS soit « continue ».
Dans le cas des intérimaires, cela signifie qu’ils doivent avoir travaillé au moins la moitié du mois + 1 jour. Soit 16 jours pour un mois de 31. Une mesure valant pour tous les types d’emploi, de la construction à la restauration en passant par le commerce (les 3 principaux secteurs concernés par l’intérim au Grand-Duché).
Comment est calculé le complément différentiel ?
La caisse pour l’avenir des enfants au Luxembourg prend en compte les prestations de “même nature”, à savoir, l’allocation familiale, la majoration d’âge, l’allocation spéciale supplémentaire et l’allocation de rentrée scolaire (235 euros au Luxembourg).
Qui touche le complément différentiel ?
Pour rappel, le complément différentiel est versé aux familles de frontaliers, dont l’un des deux époux travaille dans son pays de résidence ou y touche le chômage, et l’autre exerce une activité au Luxembourg. Il convient de rappeler que c’est le pays de résidence qui est prioritaire pour le versement des allocations familiales. Le Luxembourg y ajoute un complément différentiel, si ses propres prestations sont supérieures à celles du pays de résidence.
Les échanges d’informations entre la CAE au Luxembourg et la Caisse des Allocations familiales (CAF) de Moselle et de Meurthe-et-Moselle sont automatiques. Les frontaliers n’ont donc pas besoin d’envoyer les montants perçus en France.
Suivez-nous aussi sur Instagram
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.