Dès la reprise des cours le lundi 28 août, 32.000 élèves de Wallonie vont pouvoir manger gratuitement à la cantine. C’est la promesse faite en juin dernier par le ministre belge Frédéric Daerden en charge de l’Égalité des chances, au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Et pour garantir cette gratuité aux enfants de 403 écoles maternelles et primaires en encadrement différencié (dont 14 sont en Province de Luxembourg), le gouvernement a débloqué un budget de 21,4 millions d’euros.

Alors que jusqu’à présent, seuls les élèves de maternelles et de primaires jusqu’en deuxième année pouvaient bénéficier de cette gratuité, cette mesure destinée aux enfants de quartiers défavorisés sera étendue à tous les élèves des écoles participantes au projet. Soit 105 de plus que l’an dernier dans toute la Wallonie.

Le ministre entend grâce à cette mesure lever un « un puissant levier pour donner à chaque enfant, indépendamment de sa situation sociale, les mêmes chances de réussite ».

Plus de « taxe tartine »

À noter qu’il ne sera plus possible pour les écoles participantes de réclamer de frais pour d’autres types de repas (comme la “taxe tartine” lorsque des élèves venaient avec leur repas fait-maison) et que la mesure n’entraînera aucun surcoût pour les établissements scolaires.

En effet, la Fédération Wallonie-Bruxelles accorde une subvention de 3,70 euros par repas par élève ainsi qu’un montant annuel de 40 € par élève pour financer l’achat de matériels ou d’autres dépenses liées à la préparation des repas.

Si le ministre assure vouloir garantir aux élèves de manger des repas sains, il précise que de la viande sera bien proposée deux fois par semaine aux écoliers.

Frédéric Daerden reste néanmoins plus prudent sur la question de généraliser le halal et affirme qu’il doit y avoir une double offre dans les établissements : repas végétarien, halal ou autre et que « c’est l’école qui doit choisir en fonction de ses élèves ».

Pour rappel, au Grand Duché, les enfants de familles à revenus faibles ou modestes peuvent eux aussi bénéficier de la cantine gratuite depuis la rentrée 2022. Un geste qui concerne les écoles fondamentales et secondaires du pays.

 

Restez informé sur Instagram