Le travail sur la réforme des bourses d’études a franchi une nouvelle étape. Jeudi 24 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur Stéphanie Obertin a signé un accord avec l’Association des Cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL). Et dans ce document, certaines améliorations ont été convenues.

Ainsi, une nouvelle prime de 250 euros devrait être introduite. Une somme que les étudiant-e-s pourront recevoir après l’obtention de leur diplôme. Et cela qu’il s’agisse du bachelor puis du master, comme l’a confirmé un porte-parole de l’ACEL.

Il est également prévu d’augmenter de +5 % la bourse de mobilité. Celle-ci s’élève actuellement à 1.528 euros (à l’avenir la somme de 1.604 € pourrait donc être demandée). Pour mémoire, cette aide peut être accordée aux étudiants dont le lieu d’études n’est pas situé dans le pays où ils vivent, ce qui n’est pas sans poser certaines controverses.

Une autre nouveauté mentionné dans la "Déclaration d'intention" signée est que les bourses seront à l'avenir adaptées à l'index chaque semestre. Depuis plusieurs années, cette révision n'avait lieu qu'une fois par an. Selon les dates, il pouvait donc arriver qu'une tranche d'index soit déclenchée et que les étudiants attendent 11 mois avant que leurs bourses soient revues à la hausse (+ 2,5%).

Pour mémoire, le "coup de pouce" aux étudiants (résidents ou frontaliers) coûte cher au Luxembourg. Rien qu'en 2023, quelque 33.000 étudiants ont bénéficié d'une bourse, soit 172 millions d'euros de dépense.

Une somme à laquelle il convient aussi d'ajouter les 121 M€ accordés par le ministère en prêts étudiants.

Le gouvernement avait déjà annoncé dans son Accord de coalition qu'il souhaitait revoir les bourses d'études après avoir consulté les représentants des étudiants. Il a maintenant donné suite à sa proposition. Les modifications avancées doivent maintenant encore passer par la Chambre des députés. Si elles sont adoptées, il est prévu que ces nouveautés entrent en vigueur à partir de la rentrée universitaire 2026.

L'ACEL est la fédération des quelque 40 associations d'étudiants luxembourgeois dans le monde entier et l'organisation estudiantine qui compte le plus de membres au Luxembourg avec même des délégations à l'étranger.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram