Allocations familiales au Luxembourg et temps partiel
Publié
par
EddyThaux
le 23/07/2023 à 08:07
Nous recevons régulièrement la même question concernant le droit aux prestations familiales en étant employé au Luxembourg à temps partiel.
En début d’année, nous vous avions proposé cet article : ” Au Luxembourg, les intérimaires ont aussi droit aux allocations familiales ”. A présent, voici un focus sur les emplois à temps partiel.
Avant toute chose, que vous soyez résident ou frontalier, il est impératif d’être affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise. C’est votre employeur qui doit faire la démarche lors de votre embauche auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale.
Peu importe, le nombre d’heures que vous effectuez par semaine, pour percevoir les allocations familiales, il faut que vous ayez travaillé la moitié du mois + 1 jour.
Pour connaitre les démarches à effectuer et les montants, vous pouvez consulter notre article permanent : « Les allocations familiales au Luxembourg ».
Voici le Formulaire de demande d’allocations familiales.
Comment sont versées les allocations familiales ?
Dans le cas d’un couple de frontaliers dont les deux parents travaillent au Luxembourg ou pour un frontalier qui travaille au Grand-Duché et qui élève seul ses enfants, c’est le Luxembourg qui versera les prestations familiales du Luxembourg dites “exportables”.
Si seulement un seul des deux conjoints travaille au Luxembourg et l’autre travaille dans son pays de résidence ou y touche des revenus de remplacement (chômage), les prestations familiales sont payées en priorité par le pays de résidence.
Or, dans ce cas, si le montant des prestations est inférieur à ce qui aurait été versé par le Grand-Duché, le Luxembourg verse la différence, c’est ce qu’on appelle le complément différentiel.
18,1 % des travailleurs résidents sont à temps partiel ?
Avec ses 18,1% de travailleurs à temps partiel, le Luxembourg se trouve légèrement en-dessous de la moyenne de l’Union Européenne qui est de 8,1 %.
Dans les pays voisins, la France compte 17,7% de travailleurs à temps partiel, la Belgique 42% et l’Allemagne 36%.
En revanche, le travail à temps partiel des femmes est légèrement plus fréquent au Luxembourg (30%) que dans l’Union européenne prise dans son ensemble (28%).
Source : Regards 04/2023 du Statec
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.