Le salarié qui a trouvé un nouvel emploi, doit conclure un contrat de travail avec son employeur.

Il doit être réalisé par écrit, que ce soit

  • pour un Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • pour un Contrat à durée déterminée (CDD).

Le contrat doit être signé par l’employeur et par le salarié et doit être réalisé en double exemplaire (originaux), le premier étant remis à l’employeur, le second au salarié.

Il faut savoir que le contrat de travail doit être conclu au plus tard, au moment de l’entrée en service du salarié.

Si ce n’est pas le cas et si le salarié commence à travailler sans avoir conclu son contrat, le contrat ne pourra être qu’à durée indéterminée (CDI) et sans période d’essai. C’est-à-dire que même si l’employeur veut requalifier le contrat en CDD ou intégrer une période d’essai, il n’en aura pas le droit.

Par contre, le contrat peut être conclu avant l’entrée en service du salarié. Dans ce cas, il doit mentionner la date de début du contrat.

Affiliation à la CNS

Toute personne qui exerce au Luxembourg une activité professionnelle rémunérée pour le compte d’autrui ou pour son propre compte est obligatoirement affiliée au centre commun de la sécurité sociale (CCSS) contre tous les risques en matière de sécurité sociale (maladie et maternité, accident du travail et maladie professionnelle, vieillesse et invalidité ainsi que dépendance).

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