Une année 2023 record en terme de passagers transportés (plus de 2,5 millions). Des achats d’avions confirmés pour renouveler la flotte. Un hangar de maintenance flambant neuf inauguré cette semaine au Findel. « Il est maintenant temps que la direction de Luxair investisse dans les salariés. » Voilà le slogan à retenir du piquet organisé, ce 3 mai, devant le siège de la compagnie aérienne à Munsbach.

LCGB, OGBL et NGL-SNEP se sont partagé les commandes de ce rendez-vous tombant pile à quelques heures de l’entame des négociations pour le renouvellement de la convention collective s’appliquant aux quelque 2.800 employés de l’entreprise. Des personnels qui, pour les trois syndicats, ont traversé les années noires de la période Covid sans broncher et qu’il serait temps de récompenser.

Aussi, au micro, les syndicats ont-ils encouragé le patron Gilles Feith a mettre les gaz pour mener des « négociations sérieuses, à la hauteur de l’engagement de tout le personnel ». Et de dérouler alors un catalogue de revendications long comme la piste d’atterrissage du Findel (4 km)…

Si, clairement, les organisations craignent que la direction Luxair ne veuille intégrer dans la prochaine convention plus de flexibilité et plus de productivité. Eux souhaitent d’avantage mettre l’accent sur les avancées suivantes :

  • récupération des échelons pour le personnel concerné par le gel des barèmes ces dernières années ;
  • suppression des barèmes négatifs ;
  • réinstauration du 13e mois complet pour tous ;
  • 1 jour de congé supplémentaire ;
  • augmentation du repos journalier ;
  • Plus de jours de repos (« jours OFFs ») ;
  • introduction d’un Compte épargne-temps ou de la préretraite progressive.

 

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