Le Grand-Duché sur la route d’un constructeur auto vietnamien ?
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 04/05/2023 à 13:05
VinFast, vous connaissez ? A la vérité, de ce côté-ci du globe, la marque ne s’est pas encore taillée une grande notoriété. Mais qui sait si, demain, l’entreprise ne pourrait pas venir investir au Grand-Duché. Pour Xavier Bettel, en tous cas, la voie est ouverte. En visite officielle au Vietnam, le Premier ministre a en tous cas déroulé le tapis rouge, déclarant : « Le Luxembourg serait heureux d’accueillir un producteur aussi innovant ».
L’opération est encore loin d’être finalisée, mais en bon représentant du Grand-Duché, le chef du gouvernement a entrouvert la porte à l’industriel né en 2018 et spécialisé dans la production de véhicules électriques. On parle là d’automobiles autant que deux-roues ou bus. VinFast souhaite conforter son positionnement en Europe, alors pourquoi pas au Luxembourg ?
Actuellement, la marque est déjà présent sur le continent nord-américain et compte une douzaine de concessions en Europe. Des points de vente réparties entre Allemagne, France et Pays-Bas. Mais, le groupe se veut conquérant et entend disposer d’une tête de pont (industrielle et commerciale) au cœur de l’Europe pour faire rayonner ses modèles.
Des robots au boulot
Pour Xavier Bettel, à qui il a souvent été reproché de laisser filer des opportunités industrielles, l’opération serait bénéfique. Pour le Luxembourg, à voir… En tous cas, VinFast a déjà fait part de son intention de bâtir une nouvelle usine 100% dédiée aux véhicules électriques sur le “vieux continent”. Aujourd’hui, ses véhicules sont fabriqués sur l’île de Cat Hai au Vietnam.
C’est d’ailleurs ce site que vient de visiter le Premier ministre luxembourgeois. Et d’être sans doute étonné de constater qu’un millier de robots y assurait 90% des tâches de production ! Si c’est ce même modèle technologique qui devait être implanté au Grand-Duché, ce n’est donc pas en termes de création d’emplois qu’il faut attendre beaucoup d’effets.
Par contre, disposer sur son sol de ce constructeur clairement axé sur la e-mobilité conforterait le pays comme précurseur dans le domaine des déplacements en mode 0 émission. Après tout, le Luxembourg n’a pas à rougir en la matière. L’an passé, 43% des ventes de voitures neuves concernaient des modèles full electric ou hybrides. Et le Grand-Duché tient la 2nde place des Etats européens disposant du plus grand nombre de bornes de recharge électrique publiques au 100 km (juste derrière les Pays-Bas).
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.