La Convention collective s’envole jusque fin 2027 à Luxair
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 18/02/2025 à 16:02
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Il y a un mois, il était encore question de saisir l’Office national de conciliation tant les discussions étaient au point mort entre direction de Luxair et syndicats. « Cela faisait un an que l’on ne réussissait pas à s’entendre sur les termes d’une nouvelle Convention collective alors cela semblait logique de demander à cette instance de nous aider », évoque ainsi Manon Meiresonne (OGBL) qui avec le LCGB a mené des négociations âpres. Quatre semaines plus tard, l’accord est trouvé, le texte signé !
Même pas eu besoin d’aller s’asseoir à l’Office de conciliation d’ailleurs… « La direction est revenu vers nous avec de meilleures propositions, plus acceptables », se félicitent les deux syndicats à l’heure de dévoiler les nouveaux acquis d’une CCT désormais valables jusqu’au 31 décembre 2027 pour l’ensemble des salariés Luxair. Du côté des responsables de la compagnie, on salue un texte au « juste équilibre entre la reconnaissance des efforts de tout le personnel, la stabilité de l’emploi et l’adaptation aux enjeux futurs ».
Déjà, il y aura une prime pour les personnels en poste lors de la crise Covid. Cette période où la fréquentation des lignes Luxair avait chuté à 660.000 passagers contre 2,6 millions désormais. Un trou d’air qui avait notamment entraîné le gel de certains avancements de barèmes. Une situation débloquée l’an passé, mais un principe de progression qui reprend son envol au 1er janvier 2025.
Une allocation spéciale de “sortie de crise” de 50 €/mois sera aussi versée à tous les effectifs qui étaient en poste au 31 décembre 2024. À raison de 13 versements par an.
Recrutements en bout de piste
Si les pilotes ne bénéficieront de cette prime, ils n’ont pas été oubliés dans la révision de la grille salariale des personnels navigants et au sol. Avec même un bonus pour les chefs de cabine.
La Convention collective consacre aussi un volet important à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. C’est ainsi que « des ajustements significatifs ont été apportés » avec, notamment, un jour de congé additif pour les employés âgés de 55 ans et +, la conversion partielle du 13e mois en jours de congés, un encadrement du télétravail pour les métiers leur permettant.
Il a aussi été acté que les rythmes de travail des personnels navigants allaient être réétudiés. Cela aussi en haussant le nombre de jours off, la possibilité de récupérer des heures par journée entière ou encore la limitation des jours off uniques.
Enfin, direction et syndicats ont trouvé un terrain d’entente pour rétablir le dialogue social dans l’entreprise. Dès à présent notamment, il est question de se pencher sur la réglementation du service de vol des navigants, examiner les grilles salariales des ex-ouvriers et ex-employés ou encore déjà travaillé sur le texte de la prochaine CCT.
Luxair s’est aussi à recruter un personnel de vol et administratif « suffisant » pour améliorer sensiblement la fiabilité et la praticité des plannings de vol. Tout comme l’entreprise va investir dans l’amélioration de son programme de gestion des plannings. Des adaptations à mener avec l’arrivée des nouveaux appareils commandés donc.
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