Décidément ING ne cesse de faire l’actualité. Quelques jours après avoir dû s’expliquer sur sa politique commerciale au Grand-Duché, la voilà qui annonce vouloir cesser tout accuel clients dans 3 de ses 7 agences au Luxembourg. Il s’agit des sites du Kirchberg, Cloche d’Or et Rodange.

Certes, ces succursales ne fonctionnaient déjà plus que sur rendez-vous depuis un certain temps mais, d’ici au 30 novembre, elles baisseront définitivement le rideau. Les 7 employés travaillent encore pour ces guichets se verront proposer un poste sur un autre site.

Les fermetures ont été discutées avec les représentants des syndicats LCGB et ALEBA, précise un le communiqué de la banque qui n’offrira donc plus de services bancaires physiques ailleurs qu’à son siège principal dans le quartier de la gare de Luxembourg et dans les succursales d’Esch-sur-Alzette, Ettelbruck et Strassen.

En mai dernier, l’institution financière avait annoncé du jour au lendemain qu’elle abandonnait ses activités de banque détail. De quoi surprendre et mettre en colère de nombreux particuliers. ING reconnaît aujourd’hui qu’elle a « mal communiqué ». La banque ne voyait pas de croissance durable au Luxembourg dans un avenir proche dans ce secteur d’activité, avait motivé la banque.

Ses concurrentes n’avaient pas manqué l’occasion pour se jeter dans la brèche, publiant des annonces moqueuses indiquant qu’elles offraient un nouveau foyer aux clients délaissés. Bien joué !

La banque veut rester

Mardi 24 septembre, ALEBA et LCGB ont eu un entretien avec la direction de l’entreprise. À cette occasion, assurance a été donnée que la banque n’avait pas l’intention de déserter le Luxembourg, pas plus qu’elle n’envisageait de plan social.

En interne, 64 postes ont été ouverts aux candidatures interne, auxquels les agents dont les postes disparaissent suite aux changements chez ING peuvent postuler. Selon les syndicats, il règne une grande incertitude parmi le personnel et des collaborateurs ont déjà quitté la banque à la recherche d’un autre employeur.

ING assure désormais qu’aucune nouvelle vague de fermetures de comptes n’est prévue. La banque dit textuellement : « Nous sommes conscients de l’importance d’une communication claire et directe vis-à-vis de nos clients et parties prenantes concernant le repositionnement de notre Banque. Nous avons convenu avec ces dernières d’un processus clair mais aucune nouvelle vague de clôture de compte n’a été planifiée ».

En mai, le chiffre d’un total de 50.000 comptes à fermer avait fait le tour de la presse. En début de semaine, des rumeurs avaient circulé sur une nouvelle vague de fermetures. La banque dément donc ces bruits.

 

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