Déménager rime avec congés
Publié
par
Edouard Trèfle
le 01/07/2024 à 06:07
Dans la famille “Congés extraordinaires“, je demande le “déménagement“… Bonne pioche ! Ainsi, tout employé d’une entreprise luxembourgeoise qui vient à changer d’adresse de résidence peut demander à son employeur à bénéficier de 2 jours off. Et, il est bon de savoir que la hiérarchie ne peut refuser cette dispense. Et il s’agit d’un congé payé.
Juillet et août étant des mois particulièrement propice à ce type de déplacement d’une résidence à l’autre, il est plus que recommandé d’alerter bien en avance son employeur des jours désirés (qui ne sauraient être divisés, 1+1) .
Par ailleurs, il est important de communiquer sa nouvelle domiciliation au service RH. Le calcul, par exemple, des frais de déplacements sur la fiche de paie pouvant varier en fonction de la distance habitat/travail… La société se chargera alors de la régularisation auprès de l’Administration des contributions directes pour la mise à jour de la fiche de retenue.
Cependant, ce congé connaît deux limites. L’une tient de la nature du déplacement; l’autre de la répétition éventuelle des déménagements.
Ne rien perdre
Ainsi, un salarié qui quitterait un meublé (ou “garni”, selon l’usage luxembourgeois) n’a pas droit aux 2 jours indiqués. Il est en effet considéré que cette période doit servir au transfert des meubles et au repos. Un simple changement de lieu n’est donc pas considéré comme déménagement.
De plus, il faut tenir compte d’un délai de trois ans entre deux demandes de congés extraordinaires qui puissent être validées au sein de la même entreprise. Il existe une exception toutefois à ce tempo : si le salarié doit se déplacer dans le cadre d’une mutation professionnelle.
Une fois le mobilier transféré et la famille installée, il est plus que recommandé d’avertir de son nouveau lieu de résidence l’ensemble des administrations ou services publics avec lesquelles des contacts sont entretenus. Cela peut concerner l’attribution des allocations familiales, des bourses d’études, des aides au logement et autres. Parfois, faute de bonne adresse, certains subsides se perdent…
Une démarche à multiplier pour le moment mais qui, à l’avenir, ne devrait nécessiter qu’un seul signalement. Il faudra attendre que le principe du “Once only” soit généralisé au Luxembourg.
La Chambre des salariés, une institution qui agit dans l’intérêt des salariés et des retraités.
La CSL édite régulièrement brochures et newsletters expliquant les droits des salariés.
Consultez gratuitement le site www.csl.lu où vous trouverez une rubrique “Vos droits”.
Pour être informé des actualités, abonnez-vous à la Newsletter de la CSL
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.