Que le “petit” Luxembourg souhaite devenir une grande destination de voyage peut apparaître comme un pari ambitieux. Mais après tout, une nature généreuse, un patrimoine historique qui vaut le détour, une capitale particulièrement diverse d’un quartier à l’autre et un aéroport international ouvert sur le monde (Chine compris…) sont autant d’atouts que ces dernières années le ministère de l’Économie n’a eu de cesse de valoriser. Et ça paye !

Ainsi, selon la dernière étude du Statec, en plus des visiteurs nationaux/résidents, le pays aura accueilli 1,4 million d’entrants en 2023. Hommes d’affaires ne disposant que d’une journée à consacrer à flâner ou vacanciers désireux d’en découvrir plus sur le Grand-Duché : jamais le pays n’avait enregistré autant de touristes de passage ou en séjour. Et pas seulement des Néerlandais qui ont toujours constitué la 🇳🇱principale clientèle appréciant les lacs de l’Eislek, les sentiers du Mullerthal, les coteaux de Moselle ou les vestiges industriels du pays de la Minett !

Autant de visiteurs, voilà qui fait forcément du bien au secteur hôtelier. Car l’an passé pas moins de 🌛3,4 millions de nuitées ont été enregistrées au Luxembourg. De quoi assurer une activité certaine pour les ⛺69 terrains de camping, 🏡29 gîtes d’étape, 🛌🏽9 Auberges de jeunesse et surtout 🏨211 hôtels ou pensions du Luxembourg.

0,8% du PIB

Et qui dit activité, dit emplois… Ainsi, le Statec estimait déjà en 2022 à 40.421 le nombre de professionnels au service de ces touristes. Un effectif réparti entre 5% d’indépendants et 95% de salariés. Un total qui aura augmenté de près de + 30% en une décennie

Il en faut donc du monde pour accueillir, conduire, alimenter, guider, héberger ces nouveaux venus au pays. Là, c’est essentiellement le secteur de la restauration qui bénéficie d’ailleurs de cette manne puisque 👨‍🍳46% des emplois en lien avec le tourisme sont à trouver dans ce secteur d’activité.

Mais le tourisme pèse aussi sur le 🚌transport routier (bus) ou la branche culture et loisirs. « Ensuite viennent les services d’hébergement (🛎️9% des emplois), le rail (🚅9 %) et l’aérien (✈️8 %) », notent les analystes.

Il va de soi que choyer ces visiteurs a un double objectif. À moyen terme, cela permet de possiblement les fidéliser sur le Luxembourg comme future destination de vacances. À plus brève échéance, ce sentiment de bien-être facilite... les dépenses sur place.

De la carte postale achetée au bureau de presse en passant par la réservation d'une chambre de standing supérieur ou d'une table mieux cotée, là aussi, le tourisme est un secteur qui rapporte. Ainsi, pour 2022 encore, les dépenses des voyageurs étrangers ont fait rentrer plus de 3,7 milliards d'euros dans les caisses des uns et des autres. Un montant auquel il faut ajouter les 490 M€ dus au tourisme propre aux résidents du Luxembourg.

Là encore, la manne financière atteint des plafonds jamais connus, et cela même avant la crise Covid. Pas de doute donc : le 🔝télésiège de Vianden, le 🪖Mémorial Patton d'Ettelbruck, le ⛏️Musée des mines de Rumelange ou le Parc Sënnerraïch de Lullange sont important non seulement pour l'animation locale mais aussi l'économie globale du pays. Voilà deux ans, le tourisme au Grand-Duché représentait à lui seul 0,8% du Produit intérieur brut du pays.

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