Y a plus de saison pour surfer (indoor) !
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 13/01/2025 à 17:01
Après tout, pas si loin, Amnéville était déjà connue pour… sa 🇫🇷piste de ski ouverte hiver comme été, alors que le site de loisirs près de Metz est loin d’être en montagne, alors pourquoi pas du surf au Luxembourg (le pays🇱🇺 comme la Province🇧🇪) ? Si la mer la plus proche est à 300 kilomètres, il semble que les adeptes du film Point Break, que les amoureux de la houle de Nazaré ou les fans de Kelly Slater n’aient plus longtemps à attendre avant de monter sur une planche dans la Grande Région.
Ainsi, deux projets sont dans les pipes, les tuyaux disons ! L’un remonte déjà à plusieurs marées (2023); il s’agit du projet de l’Hôtel Van der Valk juste à la frontière luxo-belge. L’autre est né voilà quelques mois du goût pour la glisse et de la volonté d’entreprendre un tel pari au Grand-Duché de la part de deux trentenaires, Jéromine Falat et Valentin Degenève. On fait le point.
🌊Le géant belge
Dans les environs d’Arlon, voilà déjà plusieurs mois que les plans sont tracés, les pièces commandées et les ouvriers sur le chantier de ce sera le 1er centre de surf intérieur de la Grande Région ! Et comme tous les projets du groupe hôtelier qui porte l’initiative, le bassin et ses modalités s’annoncent XXL.
La piscine ? Elle fera 15 x 8 mètres. Les vagues ? Elles pourront aller jusqu’à 1,50 mètre. Et pas question d’installer un système de “vagues statiques”. « Ici, l’eau ne sera pas juste projetée sur une pente inclinée, nos vagues déplaceront réellement l’eau. En plus, le mouvement d’eau sera constant », assure-t-on. Bref, voilà un bassin comme il n’en existe que quelques dizaines dans le monde…
Le public attendu ? Tout le monde, du surfer accompli qui souhaite peaufiner son style aux débutants en passant même par des compétiteurs. Avec une limite d’âge fixée à 6 ans🛟 toutefois. Des moniteurs seront là pour assurer des cours ou des camps de formation.
Et avis à celles et ceux qui veulent juste profiter du spectacle des “dompteurs de houle”, un restaurant avec vue sur le bassin a aussi été imaginé.
Le site devrait être mis en exploitation en fin de 3e trimestre 2025. Pour les vacances d’été ? Ce serait cool…
🏄🏻♀️Le challenger luxembourgeois
Pour la localisation de 360°, ce sera la zone commerciale de Fœtz. Le terrain est trouvé et le bâtiment de 1.600 m² largement assez vaste pour accueillir à bassin à vagues et un point de restauration « sur le thème du Sud méditerranéen », promet le duo à l’origine de la 1ère vague de glisse et de surf indoor au Luxembourg.
Pour Valentin et Jéromine, respectivement Chef de département QHSE et Cheffe comptable, il a fallu trouver des partenaires pour plonger dans cette aventure. Des investisseurs qui ont été trouvé via la mise en place d’une cagnotte en ligne (106.000 euros récupérés via 64 donateurs) et, chance, l’arrivée de deux autres financeurs.
Ces deux nouveaux soutiens ont l’avantage d’avoir déjà nagé dans ce type de projet loisir. L’un en ayant géré une autre salle de surf indoor, l’autre en ayant déjà une expérience dans la restauration.
Là aussi, la cible visée reste le “tout public”. Quand à la date des premiers rouleaux, il est question de 2025 si les vents restent toujours favorables.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.