Juste pour flâner ou pour en apprendre plus sur l’histoire locale : les châteaux de la Grande Région offrent un refuge idéal face à la vague de chaleur attendue en cette fin juillet. Voyez notre sélection pour les jours à venir et aussi les prochains week-ends durant lesquels bon nombre de fêtes médiévales sont programmées. À l’assaut !

🇱🇺 Tendez l’oreille à Bourscheid🏰

Le château de Bourscheid est certainement l’un des plus beaux châteaux du Luxembourg. L’édifice achevé en 1430 a été déclaré monument historique en 1936. Certaines parties du château (la maison de Stolzembourg et le logement du gardien) ont été reconstruites et dotées d’un nouveau toit, mais le charme d’époque a été préservé sur ce site du nord du Grand-Duché.

Cet été, le château servira de décor à 🌖plusieurs Nocturnes. Celles-ci commencent toujours par une visite guidée autour du château avec l’herboriste en tenue d’époque, suivie d’une visite plus spécifique sur l‘histoire du château, les soirées se terminant par un concert. Seront à l’affiche Crazy Cube (31 juillet), Spitzewnfelder (7 août) et Zolwerknappbleiser (14 août).

🇩🇪 Tournoi de chevaliers au Niederburg ♞

Le Château de Niedermanderscheid, dans l’Eifel allemand, compte déjà près de 1.000 ans d’existence. Son passé pose encore quelques énigmes aux historiens. Ceux qui souhaitent explorer ce vestige peuvent le faire seuls ou lors d’une visite guidée.

Une autre occasion de découvrir le château sera offerte le week-end des 24 et 25 août, lorsque le château s’ouvrira pour accueillir une grande fête avec tournoi de chevaliers, troubadours, campement et… 🍻tavernes.

🇫🇷 Créneaux et anneaux olympiques 🏐

À Manderen, le Château de Malbrouck, au Nord du département de la Moselle, s’est fait un nom comme destination d’excursion bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Construit au début du XVe siècle, la bâtisse a fait l’objet d‘une importante rénovation entre 1989 et 1998, après des années de travaux archéologiques. Mais actuellement, le château a les yeux tournés vers les Jeux olympiques de Paris, avec une exposition sur cette thématique a découvrir dans ses salles.

JO obligent, les “châtelains” ont aussi aménagé un terrain de beach-volley, ouvert à tous les visiteurs. Parmi les animations à venir, on retiendra la Soirée Latino💃 samedi 3 août (18h-22h). À charge pour D.J. Juan Alberto JAZ d’enflammer la piste tandis que les sportifs pourront s’affronter à l’occasion d’un tournoi amical de beach-volley.

🇧🇪 Bouillon à la lumière des flambeaux🕯️

Le Château fort de Bouillon, dans les Ardennes, est un lieu riche d’un millier d’années d’histoire. Ceux qui souhaitent découvrir le bastion “à la fraîche” (et d’une manière originale) peuvent le faire à l’occasion des visites nocturnes proposées. C’est à la lumière des torches avec un guide en tenue médiévale que petits et grands pénètrent alors dans les recoins secrets de la demeure du seigneur Godefroy de Bouillon. Ces visites (en français) sont proposées trois fois par semaine pendant l’été (lundi, mardi et jeudi) et doivent être réservées via le site Internet du château.

Un crochet est aussi recommandé pour la Fête médiévale qui se tiendra les 10 et 11 août prochains. Là,🔨 l’artisanat médiéval, des vêtements d’époque, démonstration de fauconnerie ou dégustation d’hydromel seront au programme.

🇱🇺 Chaque jour une fête à Vianden 🎪

Le château de Vianden est le bijou médiéval de la couronne luxembourgeoise ! Un “must” pour tous ceux qui visitent le Grand-Duché. Le château a été construit entre le XIe et le XIVe siècle et restauré à grands frais depuis les années 1970. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener tous les jours entre les murs de ce monument souvent classé parmi les plus beaux châteaux du monde. Eh oui !

Jusqu’au 4 août, le château accueille une fête médiévale avec campement de chevaliers, ménestrels, fauconniers, artisanat, des spectacles de feu et de combats, troubadours. Qui vient peut même se restaurer et se rafraîchir à la mode d’antan.

🇧🇪 Dans les ruines de Franchimont 🧱


Les ruines du château de Franchimont, près de Theux, sont un site historique au cœur des Ardennes dont l’histoire remonte au Ve siècle.

Pour le week-end des 19 et 20 août, l’endroit accueillera la 25e édition du festival médiéval de Franchimont. Le site se réjouit par avance de pouvoir offrir 90 spectacles au public. Parmi eux, des animations de danse, des chants et des activités pour enfants. Des concerts sont également prévus.

🇩🇪 Bienvenue au Château du diable 🗻

Près de Sarrelouis, le château de Neufelsberg (appelé le château du diable) domine une colline dans la forêt. Et c’est sous l’ombre des arbres que les randonneurs peuvent y accéder, après une courte marche. Une fois arrivés, les visiteurs peuvent profiter d’une vue à couper le souffle sur Sarrelouis et ses environs.

À noter que de nombreux circuits balisés, pour la marche ou VTT, tournent autour du majestueux fort.

🇫🇷 Escape Game à Freistroff 🔒

À quelques kilomètres de la frontière luxo-germano-française, explorer le château de Saint Sixte peut devenir un jeu. Un escape game plus précisément. La partie plongera les participants dans une autre époque, et en une heure environ, les joueurs devront résoudre des énigmes pour ne pas finir enfermés dans les douves du bâtiment.

Pour participer, il faut venir en équipe de 2 à 6 joueurs (par exemple, en famille ou entre amis). Les réservations se font sur le site Internet du château.

 

🩴En rubrique DÉTENTE,
découvrez d’autres idées loisirs