En attendant de vibrer à nouveau aux exploits des footballeurs messins, le Stade Saint-Symphorien s’en remet à la musique visiblement. Ainsi, sitôt le calendrier des matches à domicile du FC Metz épuisé, voilà la pelouse des Grenats prête à être envahie par des cohortes de spectateurs en juin 2025. D’ores et déjà, deux concerts sont en effet programmés pour la fin de saison, et dans des genres diamétralement opposés.

D’un côté l’opéra, de l’autre le rock. D’un côté un orchestre classique professionnels, de l’autre des choristes amateurs. D’un côté, Aïda de Giuseppe Verdi programmé par l’Opéra-théâtre de l’Eurométropole de Metz, de l’autre le projet “5.000 voix pour Queen” un hommage au célèbre groupe anglais. Un stade, deux ambiances…

Vendredi 6 juin, place donc aux 250 musiciens, voix et figurants de la célèbre intrigue plongeant au cœur de l’Égypte antique. Dirigé par le chef José Miguel Pérez-Sierra, l’opéra en quatre actes sera porté par deux fortes et belles voix : la soprano Elena O’Connor (dans le rôle-titre d’Aïda) et le ténor argentin Marcello Álvarez (Radamès).

Pour cette représentation unique et en plein air, 8.000 personnes sont espérées. Amateurs ou novices en art lyrique, cette programmation inédite dans un tel lieu se veut ouverte au plus large public.

Huit jours plus tard, rangez les violons, sortez les guitares ! Place à un autre show inédit dans la région : “5.000 voix pour Queen“. Rendez-vous cette fois le samedi 14 juin.

Pour ses initiateurs, ce concert sera l’occasion de célébrer les 50 ans du hit Bohemian Rhapsody mais le projet est bien plus original encore : rassembler 5.000 chanteurs venus de la France entière (solo ou en chorale) pour leur faire interpréter les chansons du groupe de Freddy Mercury. Voilà qui promet de donner des frissons quand ce méga-chœur entonnera les paroles de We will rock you ou s’emballera sur Don’t stop me now.

 

Toutes ces voix prendront place dans la Tribune Nord et leur recrutement a déjà commencé. En groupe ou en solo, chacun peut ainsi postuler ; il resterait 1.500 pupitres à pourvoir encore. Et parmi ces bénévoles, qui sait, certains prendront peut-être goût au concert géant. Ça tombe bien, le producteur de l’événement, David Hardit, a déjà prévu de faire encore plus grand.

Le show aurait lieu en 2026, dans les Zenith de France cette fois et se nommerait “15.000 voix pour les légendes du Rock”…

 

🎸En rubrique DÉTENTE,
découvrez nos autres suggestions loisirs