MeteoLux (dont le site est à nouveau accessible) est formel : de 4h du matin à 4h de l’après-midi ce 2 août, il va pleuvoir. Mais beaucoup pleuvoir puisque les météorologistes envisagent des « cumuls de pluie » sur tout le Luxembourg pouvant atteindre les 25 litres d’eau au m².

Certes, l’épisode n’aura rien à voir avec les pluies soudaines et torrentielles qui avaient, notamment, endommagé le Grand-Duché les 14, 15 et 16 juillet 2021. Causant au bas mot 120 millions d’euros et dégâts et entrant dans l’histoire grand-ducale comme la pire catastrophe naturelle enregistrée dans le pays.

Fort heureusement cette fois, les fortes averses sont annoncées, et surtout n’arrivent pas sur un sol sec. Il est vrai qu’après un printemps et un début d’été particulièrement chauds, juillet a été -disons- plus humide. Et ce n’est pas qu’un ressenti mais une réalité confirmée par Meteolux, toujours lui.

⚡️Gare aux orages aussi

Ainsi, dans leur dernier point mensuel, les prévisionnistes soulignent que juillet 2023 a été un peu plus arrosé que la moyenne constatée entre 1991 et 2020. Si, sur 31 jours, 14 dates ont été marquées par des gouttes, cela ne relève pas de l’exceptionnel. Sur la décennie de référence, il a plu 13,7 jours dans le mois donc quasiment la même durée.

Par contre, les quantités d’eau qui sont venues rafraichir les terres, gonfler les rivières et soutenir la végétations, elles, ont été supérieures aux données habituellement relevées. Juillet a ainsi vu tomber 83,8 l par m² au Grand-Duché (8 litres de plus que les constats moyens).

A titre de comparaison, c'est donc 30 % de ces précipitations mensuelles qui sont attendues en quelques heures ce mercredi 2... Parapluie indispensable, voire même bottes dans certains secteurs !

Sans compter que Meteolux met aussi en garde contre quelques orages isolés ce même jour... Et dire qu'il y a quatre semaines encore, il était question des modalités du Plan canicule... Toutefois, il convient de noter que les précipitations actuelles ne jouent que trop peu pour remettre à flot les nappes souterraines.


Suivez-nous sur Instagram