Il se passe toujours quelque chose à la Schuebe’. Mais, habituellement, l’actualité tourne plutôt autour du plaisir de fréquenter l’un ou l’autre des 211 stands ou manèges de la fête foraine millénaire du Grand-Duché. Là, en quelques jours, le Champ du Glacis a vibré comme les visiteurs sur un Grand huit : avec des hauts et des bas…

Le haut, c’est cette arrivée inattendue d’un bébé. Ainsi, samedi vers 21h30, une maman a donné vie à un charmant enfant là où il ne devait être question que d’une simple balade… La mère, perdant les eaux, a pu compter sur le soutien d’un pompier volontaire qui travaillait sur la fête, juste avant d’être prise en charge par les pompiers du CGDIS.

Et le bambin (aussitôt surnommé “Schueber baby” sur les réseaux sociaux!) et sa mère se portent bien.

Le bas, c’est la veille, vendredi sur les coups de minuit, que les amateurs de sensations fortes l’ont vécu. Ainsi, alors que le Wilde Maus XXL était en pleine activité, ses wagons se sont soudainement arrêtés. Une panne inopinée qui a fait monter un peu plus les palpitations cardiaques de celles et ceux qui avaient pris place sur ces montagnes russes.

Mais où étaient les secours ?

Certains passagers se sont ainsi retrouvés en position plus qu’inconfortables. Et cela à plus de 30 mètres du sol… En cause : le système de sécurité du manège qui a détecté un objet sur les rails (en l’occurrence une veste) et a aussitôt bloqué le circuit, par précaution. Il aura ensuite fallu près de trois quarts d’heure pour faire redescendre chaque nacelle et libérer leurs occupants.

L’opération de “sauvetage” s’est faite par l’enclenchement d’un système manuel mis en œuvre par l’exploitant et ses personnels. Mais cela sans que les pompiers du CGDIS ne soient alertés de l’incident. Ni par le propriétaire, ni des passagers paniqués ou des spectateurs préoccupés. Ce qui n’est pas sans poser question.

En effet, avant même l’ouverture de la fête, les pompiers luxembourgeois avaient organisé un exercice, démontrant leur capacité d’intervenir en hauteur pour porter assistance justement à des clients possiblement en mauvaise posture. Par ailleurs, sur site, le CGDIS dispose de personnels en permanence. Des professionnels comme des volontaires qui peuvent prêter main forte sur simple appel au 112.

Cette fois, nul n’étant en péril direct, il semble que le recours aux pompiers n’ait pas traversé les esprits. Reste que l’incident fait frémir sur la fête qui, en trois semaines, devrait accueillir quelque 2 millions de visiteurs.

Les prochains temps forts

  • Jeudi 7 septembre : à 18h, tirage au sort des gagnants du jeu-concours de la mascotte Lämmy (bons à disposition dans les restaurants de la Schueberfouer, des séjours en parcs d’attraction figurent notamment parmi les lots)
  • Lundi 11 : Journée à demi-tarif jusque 20h (jeux, entresorts et manèges). Feu d’artifice tiré depuis le Pont de la Grande-Duchesse Charlotte à 22H.

 

 

Découvrez des idées de loisirs dans notre rubrique DÉTENTE