Une nouvelle étoile brille au-dessus d’un restaurant luxembourgeois
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 26/02/2024 à 13:02
À part, L’Apdikt à Steinfort l’est. Pensez donc : un restaurant qui fait une croix sur le service du déjeuner pour ne servir qu’en soirée… Mais à part surtout, son chef l’est. Belgo-luxembourgeois, Mathieu van Wetteren est le nom qui bruisse dans toutes les cuisines réputées du Grand-Duché depuis quelques années. Sauf que jusqu’à présent, le Guide Michelin restait sourd aux compliments des chefs autant qu’insensible à la cuisine du jeune cuisinier. Ouf, le trentenaire tient sa revanche avec un premier Macaron (enfin) décerné.
Une étoile qui vient sauver le Luxembourg dans une édition 2024 où, notamment, aucune de ses tables ne figure au Bib Gourmand récompensant les adresses au bon rapport-qualité prix (que des belges au palmarès !)… Une édition qui, à l’exception de la 1ère “Étoile verte” décernée à La Distillerie de René Mathieu (château de Bourglinster) ne consacre aucune distinction particulière aux enseignes du pays…
Il ne faut toutefois pas bouder son plaisir : l’Étoile décrochée par le pirate de Mathieu van Wetteren (voyez ces tatouages) est plus que méritée. Avec des plats inventifs, emportant dans l’assiette le souvenir des voyages et de l‘audace du cuisinier, le restaurant de Steinfort s’est taillée une jolie réputation depuis son ouverture, le 1er avril 2017.
Dans les murs d’une ancienne pharmacie, le chef a installé ses fourneaux et ses tables comme pour soigner les appétits des gastronomes curieux. « Une harmonie permanente (…) cuisine créative » ont relevé les inspecteurs du Michelin. « C’est un vrai talent, quelqu’un de très intéressé, qui fait un vrai travail sur le goût, les textures, et qui propose une cuisine très contemporaine », note pour sa part, sur RTL.lu, le chef luxembourgeois Cyril Molard. Un “ainé” qui conserve ses 2 étoiles pour Ma Langue Sourit.
Pour mémoire, l'an passé, c'est encore la "jeunesse" que le Guide Michelin avait salué en décernant leur première étoile à Caroline Esch et Valérian Prade. Le duo amoureux à la tête de l'Eden Rose à Kayl maintient son rang pour 2024.
En rubrique DÉTENTE, retrouvez des idées de sortie
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.