Alors que les températures devraient monter jusqu’à 30°C ce samedi 20 juillet (et redescendre vers les 20°C dimanche !), beaucoup avaient déjà prévu de se rafraichir dans l’un ou l’autre des plans d’eau autorisés à la baignade du Luxembourg. Depuis quelques jours, on savait déjà que cela serait impossible sur la plage Rommwiss, du côté du Lac de la Haute-Sûre. En cause : la prolifération d’algues bleues. Eh bien, même cause même conséquence pour la plage de Burfelt désormais.

Voilà donc deux sites de la grande réserve d’eau potable ne pouvant recevoir les foules ce week-end. La décision a été prise par l’Administration de la gestion de l’eau suite à des analyses menées par le List et témoignant d’une présence excessive de cyanobactéries… Des micro-organismes dangereux pour la santé humaine et celle des animaux.

Ainsi, entrer en contact avec ces algues toxiques, en inhaler les effluves ou les ingérer peut ainsi entrer des problèmes de santé divers  : maux de tête, nausées, irritations et/ou brûlures de la peau.

L’AGE recommande sur les deux plages citées :

  • De ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau;
  • D’éviter tout contact avec l’eau;
  • Ne pas pratiquer d’activité nautique aux abords

Cela implique notamment l’interdiction de pêcher. Toucher les prises et -pire- les consommer pouvant causer les mêmes problèmes physiques qu’en cas de baignade au milieu des efflorescences de cyanobactéries.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram