Cela faisait trois semaines qu’elles n’avaient plus fait parler d’elles. Qui ça ? Mais les cyanobactéries bien sûr, ces formations verdâtres (dites “algues bleues“) dont la présence sur les eaux de baignade peut nuire à la santé de celles et ceux qui entreraient en contact avec elles. Août avait débuté par leur signalement à la surface du lac supérieur de Weiswampach, c’est à nouveau le cas en cette fin de mois, vient d’alerter l’Administration de la gestion de l’eau luxembourgeoise.

Immédiatement, l’organisation a donc annoncé une interdiction de toute baignade, pêche ou activités nautiques sur le site. Juste alors que le mercure poussait à aller se rafraichir dans les eaux fraiches du lac, le voilà infesté par ces cyanobactéries toxiques et des toxines mesurées au-delà des normes tolérées.

L’ensoleillement et la chaleur de cette fin de semaine ne devraient pas permettre au problème de se résoudre naturellement et rapidement. Alors pour les baigneurs du week-end autant se trouver un autre lieu pour se détendre en toute confiance.

Pour mémoire, le contact avec les algues bleues peut entraîner démangeaisons, diarrhées et autres troubles physiques. Pouvant potentiellement conduire jusqu’au décès de la personne ou de l’animal concerné.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram