Un planétarium tombe du ciel à 70 km du Grand-Duché
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 28/12/2022 à 14:12
Jusqu’à présent la Belgique ne comptait “que” quatre planétariums. Trois en Flandre, un à Bruxelles et « aucun digne de ce nom » en Wallonie. Le manque serra bientôt comblé grâce à l’intervention du gouvernement wallon qui vient de valider un investissement de 3,43 millions d’euros afin de doter la région voisine du Luxembourg de cet équipement.
C’est quoi un planétarium ?
Déjà, il ne faut pas confondre planétarium avec observatoire, l’erreur la plus courante. Non, là il s’agit d’un dôme sur lequel on rend visible une reproduction du ciel, avec toutes ses étoiles et constellation.
Dans le cas présent, selon les premières informations, il s’agira de bâtir un dôme de 16 mètres de large, juste au-dessus d’un bâtiment de 500 m².
Où l’équipement va-t-il ouvrir ?
Choix logique : juste à côté de l’Euro Space center, de Transinne. Mais si, vous l’avez tous aperçu en empruntant l’autoroute E411 en direction de Namur, Bruxelles !
Ce pôle de découverte et ludique, ouvert depuis 1991 , reçoit actuellement de l’ordre de 100 000 visiteurs par an. Mais nul doute que cette nouvelle attraction devrait placer dans son orbite plus de clients encore.
A noter que le Grand-Duché compte déjà lui un planétarium. Celui-ci a décollé tout début décembre 2022, au cœur même du Luxembourg Science Center de Differdange. De dimension plus réduite, son dôme ne fait “que” 6 m de large, mais quel spectacle !
Que pourra-t-on y faire ?
Sous le dôme, des gradins permettront de s’installer confortablement pour regarder soit des représentations de la voûte céleste, soit assister à des projections de films ou documentaires. Et cela possiblement en 2D ou 3D.
150 personnes pourront prendre place simultanément pour ce voyage spatial qui pourra être commenté par des experts.
A quand l’ouverture ?
A priori, l’inauguration devrait avoir lieu fin 2024. Pile l’année où Artemis II sera la première mission à emmener des hommes autour de la Lune depuis le programme Apollo (1969-1973).
Un vol que pourrait bien rejoindre Raphaël Liégeois. Ce Belgo-Luxembourgeois ayant été retenu par l’Agence spatiale européenne pour faire partie de ses futurs équipages.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.