Salle de spectacles, siège et studios de la radio CLR (RTL ensuite), plateaux de télévision, locaux pour artistes, accueil du ministère de la Santé depuis 1998 à ce jour : elle en aura déjà eu des vies la Villa Louvigny, à Luxembourg-ville ! Elle a même servi de cadre à deux retransmissions en direct du Concours de l’Eurovision depuis le Grand-Duché.

Mais le bâtiment, classé depuis 2008 comme Monument historique, n’a pas encore fini de vibrer. En effet, pour 70 millions d’euros d’investissement, le gouvernement a l’intention de contribuer à la nouvelle mue des quatre volumes du site. Les ministres de la Culture et des Travaux publics, Sam Tanson et François Bausch, viennent ainsi de dévoiler les grandes lignes d’un projet de rénovation.

De culture, il sera encore question à l’avenir. Il est maintenant question de réaménager l’ancien auditorium de plus de 300 places pour lui redonner son rang de salle de concert (les boiseries sont préservées). Les architectes devront aussi réfléchir à la façon de transformer l’ancien «Petit studio RTL» pour le transformer en salle de répétition pour les arts de la scène.

Le projet devra également intégrer l’ouverture d’un restaurant et l’installation d’une scène extérieure permanente. Car, demain, c’est bien l’esprit d’un “Tiers-lieu culturel” que le site compte développer. Devenant l’endroit où se croise les différentes formes d’expression artistiques, les débats, les goûts.

Du solaire pour bien faire

Loin du souvenir des émissions désormais éternellement liées à la Villa Louvigny (Citron Grenadine ou Buona Domenca !), le site doit rester « dédié à la création, la production, et l’expérimentation culturelle, tout en offrant des espaces de répétition pour les arts de la scène (musique, danse, théâtre et cirque) », ont assuré les deux ministres lors de la présentation du projet.

Quand tout cela sera-t-il achevé ? Pour l’instant, nulle date n’a été avancée. Sachant qu’une partie majeure du chantier consistera à mieux isoler l’immeuble. Cela passera par une mise à niveau de l’étanchéité des murs, le renouvellement des fenêtres ou l’installation d’une ventilation mécanique munie de récupérateurs de chaleurs.

Il est aussi question de profiter des espaces de toit pour installer une structure photovoltaïque. Près de 260 panneaux solaires, d’une puissance de 105 kwp, viendraient alors compléter l’équipement.

 

Suivez-nous également sur Instagram