Si vous recherchez un cadeau qui allie bonne action et bon goût, le voici : La Faim des haricots et ses pages qui donnent envie de vite filer en cuisine à celui qui le lit, et réconforte l’âme de celui qui l’achète. Tout est né de l’envie des bénévoles de Luxembourg Accueil de mélanger tout ce que plus de 45 ans de rencontres avec de nouveaux arrivants au Grand-Duché avait permis de concocter à feu doux. Quoi de mieux alors qu’un livre de cuisine pour réunir toutes ses voix autour d’un même besoin : manger (ou plutôt partager) ?

« Dans ce recueil, c’est effectivement tout l’univers gastronomique de tout ceux que Luxembourg Accueil a pu soutenir et accompagner, témoigne Aurélie Maillot. Mais il nous a semblé qu’il fallait aller plus loin qu’une recette du Brésil ici, un plat irlandais par-là, un dessert ou une boisson du Liban, etc. Et c’est ainsi que nous avons décidé de proposer ce livre à la vente mais au profit d’une action solidaire. » Une pincée d’humanité qui va ainsi bénéficier à l’asbl Femmes en détresse.

En français et anglais, La Faim des haricots propose ainsi un Tour du monde gastronomique, des petits plats familiaux, des spécialités du terroir, de découvertes transmises de génération en génération et maintenant d’ami à lecteur. Des recettes confiées par les membres et les “accueillis”, mais au milieu desquelles ont retrouve aussi quelques grammes de savoir-faire de grands chefs du pays.

Ainsi dans les 150 pages, François Jagut (dernièrement désigné “Chef de l’année” par le Gault & Millau) mais aussi Anne Knepper (“Jeune cheffe de l’année”) ont choisi de mettre leur grain de sel dans l’ouvrage. Le chef du restaurant Les Roses de Mondorf-les-Bains y dévoile sa recette du carpaccio de dorade🐟, et celle qui tient les fourneaux du Public House à Luxembourg donne ses conseils pour réussir un bon bourguignon de sanglier🐗.

Et comme si la centaine de recettes présentées ne suffisait pas, Luxembourg accueil a apporté une autre “petite gourmandise” à l’intérieur de deux livres. Ainsi, parmi les 500 exemplaires édités, se cachent deux Golden Tickets qui permettront aux chanceux de profiter, à deux, d’un dîner d’exception à la table gastronomique de Casino 2000.

Reste donc à répondre à la question qui vous brûle désormais les lèvres : où trouver le livre ? « On a choisi de le distribuer à notre local, au Grund dans la capitale (10, Bisserwee). En effet, il nous a semblé que c’était bien plus qu’un achat comme d’autres que nous voulions proposer mais bien un geste qui doive apporter du lien, de la rencontre », poursuit Aurélie Maillot.

Et puis, cerise sur le gâteau, qui viendra chercher “son” livre se verra offrir un cours d’essai à l’une ou l’autre des 51 activités proposées par Luxembourg accueil. Voilà donc un recueil à 25 euros qui ne laissera personne sur sa faim.

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos idées loisirs