En 100 jours d’ouverture, le tout nouveau centre aquatique de Basse-Ham avait déjà accueilli 22.600 baigneurs. Objectif de la structure ouverte depuis novembre 2022 : atteindre les 160.000 visiteurs annuels. Et l’annonce de l’ouverture du bassin nordique d’Hamelys devrait permettre de ce but.

En effet, rares sont les piscines à disposer d’un tel équipement sur le secteur. Il s’agit d’un bassin de 250 m² à ciel ouvert. Evidemment, pour le confort des nageurs l’eau y est chauffée. Envie de tester? Bonne nouvelle : l’accès sera possible pour ce mardi 2 mai. Ouf, c’est la journée la plus chaude de la semaine !

Moins profond qu’un bassin de natation habituel, l’installation a ici été pensé non seulement pour une pratique physique mais aussi comme point de détente. L’idée étant de passer un peu de bon temps, au grand air, les pieds dans l’eau la tête au soleil (quand il y en a !).

Animations attendues

Les architectes de l’agence Chabanne qui ont conçu l’équipement ont aussi envisagé ce bassin comme un « lieu événementiel ». D’ailleurs le travail de la façade du bâtiment, avec cette jolie forme de rideau de scène s’ouvrant entre dehors et dedans est déjà un signe.

Pour l’heure, nulle animation n’a encore été programmée par les gestionnaires des lieux, la Communauté d’agglomération Portes de France/Thionville. Mais comme il y avait déjà eu une séance de cinéma à suivre sur bouée voilà quelques mois, il y a fort à parier que les projets ne devraient pas tarder à émerger.

A lire> Nancy Thermal se lance dans le grand bain

Après la dépense de 12 millions d’euros pour ce centre aquatique, il va maintenant falloir surveiller les dépenses énergétiques. Chauffer cette partie extérieure de l’équipement pourrait vite s’avérer coûteux pour un usage dont nul ne peut encore estimer l’importance.

il est à noter toutefois qu’Hamelys avait déjà été pensé pour être quelque peu moins énergivore que d’autres structures du même type. Cela notamment grâce à des centrales de traitement d’air nouvelle génération. L’air chaud de l’intérieur de la piscine étant récupéré, ses calories servant ensuite à faire monter de quelques degrés la température de l’air redistribué. Moins de frais de chauffage donc.

NB : Le centre Hamelys sera exceptionnellement fermé ce 1er mai, férié oblige.

 

Envie de trouver des idées sorties sur le secteur? Cliquez sur notre rubrique DÉTENTE