POST Luxembourg fait partie des trois premiers plus gros employeurs du Luxembourg. L’entreprise compte aujourd’hui près de 5.000 salariés mais face à la digitalisation, l’activité de Post Luxembourg a considérablement varié. À commencer par ce qui faisait le cœur de son activité : le service courrier dont elle détient le monopole à… 99% sur le pays.

Si lettres, cartes postales et autres factures sont encore distribués à près de 275.942 boîtes aux lettres, force est de constater que ce volume baisse d’année en année. Et cela a notamment des conséquences pour le service POST Philately qui gère la conception des timbres émis au Grand-Duché. Entretien avec Claude Balthasar, responsable de ce service.

Est-ce que l’impression des timbres baisse chaque année ?
« La baisse structurelle du volume des lettres se reflète également au niveau de l’utilisation de timbres. De manière générale, POST Philately émet chaque année une trentaine de timbres différents. En fonction des thèmes et des motifs, et de leur attrait potentiel auprès des philatélistes et collectionneurs, pour des timbres commémoratifs, le tirage par timbre est généralement compris entre 25.000 et 75.000.

Pour des produits comme les Postocollants,  les timbres autocollants en boîtes de 100, les tirages sont nettement plus importants et vont jusqu’à 1.000.000 de timbres. En plus des timbres du programme d’émission officiel, POST Philately émet pour centaines occasions des timbres sous forme ‘meng.post’, le timbre personnalisable de POST. »

Quand débute l’élection du « Schéinsten Timber 2023 » ?
« Maintenant ! L’élection du plus beau timbre de l’année 2023 se déroule en ligne. En votant jusqu’au 31 août 2024 parmi les 29 timbres émis l'an dernier, frontaliers et résidents sont donc invités à donner leur avis. Il y a même des cadeaux à remporter... »

Combien de temps faut-il entre la conception et la sortie d'un timbre ?

« Le programme d’émission pour une année déterminée est en principe arrêté par Comité philatélique, au début de l’année qui précède l’année d’émission. Par la suite, POST Philately se charge en collaboration avec des artistes et des graphistes locaux de concevoir les visuels et également de déterminer pour certains motifs des caractéristiques d'impression originales.
Si un événement extraordinaire devait avoir lieu après l'émission du programme officiel, le Comité philatélique se réserve le droit de décider de l'émission d'un timbre spécial supplémentaire. »

Face à la digitalisation, est-ce que Post a choisi une nouvelle stratégie ?
« En octobre 2023, nous avons émis pour la première fois un crypto-timbre. Plus de 170 ans après l'émission des premiers timbres au Grand-Duché, nous avons introduit une nouvelle façon de collectionner et d'échanger des timbres grâce à l'utilisation de la technologie blockchain.

Ce premier crypto-timbre luxembourgeois se compose de deux parties : un timbre physique classique d’une valeur faciale de 9 € et son jumeau numérique associé. Ce dernier est une image qui peut être collectionnée, échangée et négociée dans la blockchain. Cette émission était limitée à 75.000 exemplaires, et si le timbre physique a un motif uniforme, son jumeau numérique existe en cinq couleurs différentes (certaines étant plus rares que d'autres... »

À quand remonte la dernière augmentation du prix du timbre ?
« La dernière évolution des tarifs des envois postaux a eu lieu en septembre 2022, lorsque l’affranchissement d'une lettre standard (50 grammes) pour les envois nationaux a été augmenté de 20 centimes d'euro passant de 0,80 cts à 1 €. Le précédent ajustement avait eu lieu en mai 2019. »

Voici les 3 timbres élus en 2023

1- Les 50 ans du drapeau luxembourgeois
2 - Les 10 ans de mariage du Couple grand-ducal héritier
3 - Mélusina