L’estimation est toujours délicate à faire, mais a priori l’édition 2023 du Vëlosummer a séduit près de 24.000 cyclistes. Des aguerris du guidon, des néophytes du dérailleur, des jeunes avec vélo à quatre roues, des plus anciens avec pédalier à assistance électrique… Bref, pas de quoi freiner les ardeurs du Luxembourg pour inciter chacun à parcourir “un bout” de Grand-Duché tranquillement à la force des mollets.

Aussi, du 27 juillet au 25 août prochains, voilà 500 km de parcours soigneusement balisés qui s’offriront aux cyclistes. À l’occasion de la Journée mondiale du Vélo, les ministres de la Mobilité et du Tourisme en ont dévoilé le tracé. Soit 13 circuits à découvrir (soit 7 nouveaux !), 67 communes luxembourgeoises à traverser et 82 km de voies à apprécier uniquement entre cyclistes. Quel pied !

Pour découvrir l’ensemble des boucles proposées, rien de tel qu’un petit détour par le site www.velosummer.lu ou l’application VisitLuxembourg qui détaillent les voies à emprunter pour s’offrir un bon bol d’air. Les cartes y sont visibles et téléchargeables pour les cyclotouristes qui souhaiteraient partir avec leur mobile en guise de boussole.

Pour la première fois, en cet été 2024, les participants les plus motivés auront même la possibilité de suivre un challenge. Avec un maillot jaune à remporter à l’arrivée. Pour les autres, suivre les périples de Mike (le fameux “Un Américain au Luxembourg”)  constituera un sport plus reposant et tout autant divertissant.

Mais au-delà de la période estivale du Vëlosummer, c’est bien toute l’année que le pays souhaite développer la pratique de la bicyclette. Cela passe, notamment, par la prolongation du réseau des voies cyclables. Et à ce titre, Yuriko Backes et Lex Delles ont annoncé de prochains débuts de chantiers mais surtout nombre d’ouvertures de pistes pour cette année et 2025 :

  • C27 – entre Cents et le giratoire Irrgaertchen
  • PC1 – entre Cloche d’Or et Howald (le long du tracé du tram)
  • PC7b – raccordement cyclable à la transversale de Clervaux dans l’entrée nord de Clervaux
  • PC8 – Liaison cyclable entre le Vëlodukt et Esch/Centre (via le boulevard Prince Henri)
  • PC3 – Bollendorf-Pont (mise en site propre le long de la Sûre)
  • PC22 – Piste cyclable entre Groësteen et Niklosbierg/Fouhren (mise en site propre le long du CR322).

Il est aussi question de rendre plus lisible et visible la signalisation de ces pistes piétonnes, régionalement comme sur tout le territoire. C’est pourquoi, dès maintenant, 750 nouveaux panneaux vont faire leur apparition dans le Centre-Ouest du Luxembourg. Mais après le Mullerthal (200 km d’itinéraires balisés à l’identique), c’est bien l’ensemble du pays qui sera “fléché” pour les cyclistes d’ici 2028.

Les vélos en zone rouge

Voilà maintenant près de quatre décennies que les Pays-Bas (pays oh combien adorateur du vélo) distingue ses pistes cyclables d’un revêtement rouge. Une teinte bien visible des autres usagers de la route et assurant aux cyclistes une place clairement définie dans certains passages. Et pourquoi pas au Luxembourg ? L’idée fait en tous cas son chemin, et les Ponts et Chaussées étudient la question « pour déterminer les premiers emplacements concrets » d’une telle coloration.