Top départ pour le Centre sportif de Belval en 2025
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 26/11/2024 à 16:11
« La mise en service du centre sportif de Belval est prévue pour fin 2028. » Le timing est signé de la ministre des Travaux publics. Et voilà le starter donné au Fonds Belval pour entamer dès l’an prochain la construction de cet équipement pour lequel un espace de 30.000 hectares est réservé, juste à côté du lycée Bel-Val.
C’est qu’il en faut de la superficie pour accueillir cette construction et ses aménagements. On parle là d’une piscine avec trois bassins de natation et un carré de plongeons, une salle pédagogique de 1.000 m² pour la partie accueil des scolaires, d’un centre multisports (avec zones dédiées à la musculation, aux arts martiaux, au squash ou à l’escalade). Sachant qu’en extérieur, il faut aussi compter sur de nombreux terrains en matière synthétique (dont beach-volley) et divers parcours fitness et jogging éclairés…
Dans la conception des lieux, il a aussi été pensé de rendre le site facilement accessible via les transports en commun. En plus des liaisons bus TICE et RGTR desservant déjà le secteur, la future ligne du tram rapide passera elle aussi devant l’installation.
L’idée étant bien sûr que le centre soit fréquenté aussi bien par les 16 lycées et écoles des environs, mais aussi les étudiants de l’Uni non loin, des fédérations agrées et des associations sportives locales. La structure servira aussi à l’avenir à la formation des entraîneurs et à l’accueil du grand public pour des démonstrations ou compétitions.
Et combien pour ce “petit bijou” ? Près de 115 millions d’euros pour la construction. Mais nul doute qu’au fil du temps et des aléas du chantier, l’enveloppe devrait grossir. Une sale manie…
Une quarantaine de salariés devraient être nécessaires pour veiller au fonctionnement et à l’entretien des équipements. Un budget annuel de 5 M€ a d’ores et déjà anticipé pour ces dépenses de personnels.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.