Il est des détails qui trahissent une époque. Ainsi, la motion de la députée Joëlle Welfring débattue dernièrement à la Chambre des députés fait partie de ces signaux. La parlementaire écologiste s’était étonnée du caractère stricte du code vestimentaire exigée pour les participants invités aux célébrations de la Fête nationale à la Philharmonie : redingote pour les messieurs, robes courtes pour les dames.

L’invitation pour l’événement de ce 23 juin 2024, expédiée par le nouveau Premier ministre, n’a pas échappé à cette tradition. Et la parlementaire écologiste de soulever, notamment, la gêne que pouvait provoquer ce dress code auprès de personnes transgenres. Mea culpa de Luc Frieden immédiat, qui n ‘a fait que reprendre la formulation des années passées et… assurance que l‘intitulé allait changer à l’avenir.

Pour la prochaine cérémonie, le Premier ministre a juste souhaité que les ministres, député-e-s, membres du Conseil d’État ainsi que de l’ordre judiciaire, élu-e-s de la Ville de Luxembourg ou représentants du corps diplomatique invité-e-s avec leurs proches viennent sur le tapis rouge « un peu solennellement »…

Au passage, on soulignera que la consigne officielle a déjà été contournée par le passé. Certaines participantes n’hésitant pas à troquer la jupe pour un pantalon plus saillant à leurs yeux. Et nul n’avait alors trouvé là matière à reproches.