De Bech à Wiltz, 32 communes du Luxembourg (sur 102) proposent désormais aux amoureux de célébrer leur mariage (ou leur partenariat) loin du cadre habituel de la maison commune. Après tout, depuis mi-2022, la loi autorise ce type de “délocalisation”, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Dans une récente réponse parlementaire, la ministre de l’Intérieur a pris soin de lister les lieux désormais autorisés pour accueillir ce type de cérémonie. Car si les unions peuvent sortir du cadre de l’Hôtel de ville ou de la mairie, le site doit toutefois être préalablement validé par le ministère après une demande émise par la commune. Bonne nouvelle, jusqu’à présent, Taina Bofferding n’a opposé aucun refus aux suggestions faites.

Voici six des lieux qui ont retenu notre attention. Et si aucun site n’apparait pour la capitale (où pourtant la majorité des mariages de 2022 ont été célébrés), c’est parce que la capitale n’a pas encore émis de souhait particulier sur d’autres endroits pour unir les destinées.

La vie de château

Quatre communes du pays proposent aux princesses et princes charmants de s’épouser dans… un château. La classe, non? Ce type de célébration au milieu des vieilles pierres est ainsi possible à Bourscheid, Vianden, Useldange et Esch-sur-Sûre.

Etonnant d’ailleurs qu’il n’y pas plus de sites proposent des mariages derrière leurs lourdes fortifications alors que le Grand-Duché compte pas moins de 70 châteaux sur son territoire…

De la noce au banquet

S’unir, c’est bien. Partager cet heureux moment avec tous les siens, c’est encore mieux. Et si l’un peut succéder à l’autre sans troip tarder, c’est le 7ème ciel assuré. Pour ce faire, rien de tel qu’un partage des contentements tout au Nord du pays, à Troisvierges. En effet, en plus de la maison commune, il est possible de se dire oui pour la vie au… Chalet Grillplatz. A peine les vivas dissipés, place à la ripaille donc.

Attention toutefois à bien choisir la date de votre mariage, le “chalet” n’est accessible qu’aux beaux jours en mai et octobre.

A la santé des marié(e)s !

Ah, Grevenmacher… ses rives charmantes, ses côteaux verdoyants, ses vignobles et ses caves. Et c’est justement dans l’une d’entre elles qu’un élu peut être habilité à célébrer des unions. La cave Zéintscheier offre ainsi son cadre prestigieux non seulement aux réunions associatives, mais aussi à cette fête entre familles et amis. Un service que propose aussi la “voisine”, Schengen (dont l’ancienne mairie ouvre ses caves pour la cérémonie officielle).

Car si de nombreux domaines viticoles de Moselle proposent eux aussi des salles pour que se tienne le banquet de noces des mariés/pacsés, aucun n’est habilité à voir se tenir l’échange des consentement tel que validé par la loi.

C’est pas du cinéma…

Depuis 1928, le château d’eau Arbed veille sur la population de Dudelange. Cinquante mètres au-dessus du sol, l’ouvrage peut aussi couver les amours se confirmant. A deux pas du Centre national de l’audiovisuel, il est ainsi possible de se faire un mariage de haute volée tout en restant les pieds sur terre. Car c’est bien dans le décor de la “Pomhouse” (salle des pompes) que les convives pour fêter l’union du jour.

Pour les amateurs de cadre indus (genre steampunk), voilà bien l’endroit à choisir.

Bénis des Dieux

En 2018, la (petite et charmante) chapelle de Kapweiler était désacralisée. Reste qu'avec sa tour carrée, ses murs blancs, l'édifice établi à deux pas de Saeul, constitue un joli abri pour accueillir qui veut se lier pour le meilleur et pour le pire. L'opération a été rendue possible grâce à un vote du conseil communal qui a permis que l'ancien lieu de culte devienne un "lieu alternatif" des célébrations civils. Se marier dans un monument national, ça n'arrive pas tous les jours !

Au vert

En ce printemps 2023, Dippach assiste à la fin des travaux de son parc communal. Maintenant que les engins s'apprêtent à partir, les futurs mariés ou pacsés doivent savoir qu'il est possible de se marier sur ce joli gazon. Juste derrière la mairie, impossible de manquer un tel cadre pour qui veut afficher son amour au grand air.

La même possibilité 100% nature est également possible à Grevenmacher. Cette fois, direction le Jardin d'Osbourg pour s'échanger voeux de fidélité, alliances et baisers.

 

Retrouvez-nous sur Instagram