Le cocktail de l’été est, à l’origine, un… drink “raté”! Plus précisément un Negroni raté. Car “sbagliato” signifie en italien “faux” ou “raté”. Quant à l’origine de l’erreur présumée, les avis divergent. Certains l’attribuent à un barman italien, qui par inadvertance aurait remplacé le gin par du prosecco lorsqu’il a préparé son Negroni. D’autres pensent qu’il remonte au comte Camillo Negroni qui aurait été à son origine quand il a demandé un Americano corsé dans les années 20 à Florence.

Une chose est claire: ce cocktail n’est pas faux du tout, mais c’est officiellement une variante du Negroni classique. Le Negroni sbagliato est en fait né à Milan, pendant les années ’50, dans le très renommé Bar Basso, qui a breveté ce cocktail. Depuis, il est devenu fameux, autant que le Negroni classique.

Aujourd’hui, le Sbagliato, cocktail par excellence des soirées mondaines milanaises, renaît de ses cendres et serait particulièrement apprécié comme drink d’été. C’est ce que laisse entrevoir son succès sur Tik Tok. Il serait notamment dû à Emma D’Arcy (l’actrice qui incarne Rhaenyra Targaryen dans la série House Of The Dragon) qui l’a officiellement élu comme son cocktail préféré.

🍹Un mélange de deux mondes🍾

Indépendamment de son origine, le Sbagliato a en tout cas le mérite d’offrir un mélange parfait des deux mondes. On y retrouve un mélange d’une version “light” du Negroni, et d’une version forte du Spritz. Il s’adresse à tous ceux qui penchent pour la saveur amère, mais pas trop. Le Sbagliato est ainsi un mélange de vin mousseux, de vermouth doux et de Campari alors que le Negroni classique est composé à parts égales de gin, de vermouth doux et de Campari.

En tout cas, le cocktail a un goût léger et moins alcoolisé que le Spritz étant donné que le gin est remplacé par du vin mousseux. Et il contient malgré tout le bon degré d’alcool, de sucre et d’amertume.

Suite à l’enthousiasme universel pour le Spritz, la réapparition du Sbagliato Negroni apparaît donc comme une alternative pour nos palais désormais habitués à l’amertume des agrumes.

La recette :

La préparation ne prend que deux minutes et ne nécessite que quelques ustensiles.

les ingrédients :

  • 30 ml de Campari
  • 30 ml de Sweet Vermouth
  • 30 ml de prosecco
  • morceaux d’orange pour décorer

le préparation :

  • Mettre quelques glaçons dans un verre 🧊
  • Ajouter le Campari et le Sweet Vermouth
  • Remuer brièvement
  • Compléter avec du prosecco

 

Pour trouver des idées de sorties, cliquez sur notre rubrique DÉTENTE