Devancer l’adversaire est une technique qui permet, parfois, de remporter un combat. Et Sarrebruck compte bien sur cette tactique pour remporter le titre 2023-24 de “Plus beau marché de Noël” de la Grande Région. Certes, il n’est pas question pour la ville et son Christkindl-Markt de faire de l’ombre à Strasbourg  et ses 2,8 millions de visiteurs l’an passé, mais du lundi 20 novembre jusqu’au 23 décembre, elle entend attirer à elle bien au delà des frontières de la Sarre.

Déjà donc en débutant plus tôt que Luxembourg ou Metz (24 novembre). Ensuite en misant sur l’ambiance qui règnera autour des 80 chalets attendus le long de la Bahnhofstraße jusqu’à la place St. Johanner Markt. Ambiance granges à foin ou refuges alpins garantie.

Si une patinoire et une grande roue sont au programme des animations hivernales, la capitale sarroise installera pour la 3e fois un… Jardin franco-allemand. Soit plus d’une centaine de stands qui, du 1er au 3 décembre, présenteront au public les mets et cadeaux “à la française”. De quoi susciter la curiosité locale mais aussi attirer de nombreux Mosellans (la frontière n’est qu’à 5 km !).

Invitation a été aussi lancée au Père Noël qui viendra sur son traineau tiré par des rennes rencontrer les enfants sages et leurs parents. Impossible de le rater, il doit pointer le bout de sa barbe, chaque jour, de 17h à 19h.

Pour remplir les hottes, les commerçants locaux ont aussi décidé de tous ouvrir le dimanche 3 décembre, sachant que le 16 une “Nuit du shopping” permettra de compléter ses cadeaux dans les boutiques du centre-ville jusqu’à 22h.

Winterlights en vue

Du côté de la capitale luxembourgeoise, voilà déjà quelques jours que décorations lumineuses et premiers chalets sont montés. Et lundi, la bourgmestre Lydie Polfer présentera dans le détail le menu des animations. Des Winterlights qui dureront jusqu’au 7 janvier 2024.

La Place d’Armes conservera son traditionnel Lëtzebuerger Chrëschtmaart, la Gelle Frä veilera Place de la constitution sur le Wantermaart et les amateurs de vin chaud (ah, le Glühwein !) mais d’autres surprises rythmeront cette édition.

Metz veut marquer les esprits

Du côté de la capitale de la Moselle, la lettre à Santa Claus du maire s’accompagnera d’un souhait : faire du marché de Noël de Metz « le premier de France ». Rien moins… Au pied de la cathédrale Saint Étienne, on a estimé à 2 millions de personnes, la fréquentation de la dernière édition, de quoi expliquer l’ambition d’aller encore plus loin.

Les publicités affichées jusque dans le métro parisien et les réseaux sociaux ont su faire de Metz une destination tendance aussi bien pour les Français que des touristes bien plus lointains. Cela en proposant des formules séjour originales. Alors, on entend bien défendre son titre de “3e plus beau marché d’Europe” gagné en 2021 et même bousculer l’ordre établi (1er Budapest, 2e Bâle).

Jusqu’au 30 décembre, 125 chalets seront dispersés sur les cinq places historiques de la ville. Avec Sentier des lanternes d’un côté, grande roue plus loin, Village des délices ailleurs mais aussi des commerces ouverts les 4 dimanches de décembre, 5 journées dédiées aux créateurs locaux et même une promenade nocturne  (le 9 décembre) pour en prendre plein les mirettes en faisant un tour de 10 km pour apprécier les efforts d’illuminations et de décorations.

Plus d’idées de sorties à parcourir en rubrique DÉTENTE