Les États-Unis avaient l’ESTA🇺🇸, le Canada l’AVE🇨🇦, désormais le Royaume-Uni à l’ETA🇬🇧, le pass obligatoire pour tout visiteur venant d’Europe notamment pour découvrir non seulement l’Angleterre, mais aussi l’Écosse, le Pays de Galles ou l’Irlande du Nord. Et déjà les compagnies maritimes et aériennes craignent de devoir refuser nombre de voyageurs à monter à bord de leurs navires ou avions…

En effet, à compter de ce 2 avril, sans ETA valide, l’entrée sur le territoire britannique sera refusée à quiconque. Cela vaut aussi bien pour les adultes que les enfants. Et si l’embarquement est refusé pour ce motif, pas question d’exiger un quelconque remboursement. « Ce non sera considéré comme justifié et donc aucune indemnisation ne pourra être réclamé de la part du client », insiste donc le Centre européen des Consommateurs Luxembourg.

Pour l’heure, dans le sens inverse, un citoyen britannique souhaitant voyager en Europe n’aura aucune démarche particulière à effectuer. Mais d’ici un an, certainement que les habitants de Londres ou Glasgow souhaitant visiter les Casemates de Luxembourg-ville ou l’un ou l’autre des 27 États membres de l’Union européenne devra, à son tour, être en possession d’une autorisation électronique (baptisée ETIAS).

💂🏻Comment ?

La procédure pour obtenir une ETA (document dématérialisée) passe par le site officiel du gouvernement britannique. Il existe aussi une appli dédiée (UK ETA) qui peut être téléchargée depuis l’App Store ou Google Play.

Mais, attention, avertit le Centre européen des consommateurs, en effet des sites commerciaux proposent aussi de traiter votre demande, moyennant un supplément de frais. « Bien que cette démarche ne soit pas nécessairement frauduleuse, il s’agit d’une pratique peu transparente pour les usagers. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez votre ETA, mais à un tarif nettement supérieur à celui pratiqué par les autorités officielles ».

Combien ?💷

Le tarif est unique : 10 livres sterling (moins de 15 € donc). Mais il ne s’agit là que d’un prix provisoire. En effet dès le 9 avril, il sera demandé 16 £ par autorisation accordée.

Après le règlement de cette somme, l’ETA délivrée est valable 2 ans, et cela quel que soit le nombre de visites. On peut donc s’y prendre à l’avance pour demander son autorisation, d’autant que les délais de traitement peuvent prendre quelques heures ou jour.

Nota bene : disposer d’un passeport valide ne dispense pas de l’achat d’une autorisation.

🛂 Pourquoi ?

En mettant en place sa propre Electronic Travel Authorisation, le Royaume-Uni entend renforcer le contrôle de ses frontières après le Brexit. En effet, depuis , ce territoire n’est plus soumis aux accords de libre circulation européens.

L’ETA permettrait au Royaume-Uni de pré-vérifier l’identité des voyageurs avant leur arrivée sur son sol. Façon indirecte de limiter préventivement l’entrée de personnes considérées comme une menace (terrorisme, criminalité, immigration illégale).

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram