Quel temps faisait-il le 4 juillet dernier au Grand-Duché ? Les prévisionnistes météo du pays ne s’en souviennent peut-être pas. Par contre, pour les spécialistes du temps de l’Administration de la navigation aérienne (ANA), cette date restera celle où le site Meteolux.lu a pris la foudre. Ou plutôt a subi une attaque de pirates informatiques…

Depuis, impossible pour les quelque 4.700 usagers quotidiens du site public de connaître la météo envisagée sur le pays. Deux semaines à ne pouvoir anticiper coups de chaud, orages, averses et (re)coups de chauds… Pas faute pourtant d’avoir mis à l’ouvrage les informaticiens en charge de la maintenance du site.

Ce mardi de début juillet, aucun autre site informatique sous la responsabilité d’une administration luxembourgeoise n’a fait l’objet de pareille attaque. Mais une enquête a été ouverte pour rechercher les auteurs de cette initiative qui fait enrager bien du monde depuis deux semaines. Comment programmer son barbecue, anticiper sa tenue (plus ou moins estivale) ou prévoir sans pouvoir consulter Meteolux en ligne ?

Pour l'ANA, la solution s'appelle "Appli". Ainsi, l'application du service météo national, lancée voilà tout juste un an, trouve tout son sens pour ceux qui ne sauraient se passer des prévisions sur le climat des heures ou jours à venir. Sinon, il reste toujours le fil Twitter Meteo_Lux ou la hotline téléphonique (+352) 4798-27010.

En service depuis 2010, jamais Meteolux.lu n'avait connu de pareil désagrément. Mais cette « indisponibilité temporaire » va être mise à profit pour renforcer les défenses du prochain site mis en ligne. A quand cette "réouverture" ? Pour l'instant, l'ANA n'en dit rien. Mais l'administration rassure, avec ou sans ce site, elle reste parfaitement en mesure de guider les appareils décollant ou atterrissant au Findel. Sous le soleil, la pluie ou les éclairs !

 

Où sortir par les belles journées d'été ?
Retrouvez des dizaines de suggestions dans notre rubrique DÉTENTE