Rodange et Belval à 3 heures des Jeux Olympiques !
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 12/03/2024 à 17:03
Pour les sportifs luxembourgeois, pas simple d’obtenir son billet pour les JO de Paris. Mais pour les fans de sports du Grand-Duché (et les touristes), rejoindre les sites olympiques en train semblait être un pari encore plus difficile à tenir cet été. En cause, l’interruption de tout trafic (TGV et TER) depuis Luxembourg-ville vers la France du fait du chantier du Pont Hammerel au-dessus des voies à Bettembourg.
Heureusement, CFL et SNCF ont trouvé un terrain d’entente. Ainsi, du 28 juillet au 11 août, les Trains à grande vitesse partiront bien du Grand-Duché à destination des stades, terrains, bassins et autres tatamis accueillant 10.500 athlètes des 206 délégations nationales attendues. Avec retour assuré depuis la Gare de l’Est vers le Luxembourg, cela va de soi.
A défaut de passer par Bettembourg, l’offre temporaire mise en place promet des départs depuis la gare de Rodange avec un stop à Belval-Université. Les deux installations CFL disposent de quais suffisamment longs pour accueillir ce type de rames et ont toutes deux un vaste P+R (+ de 1.500 places) pour stationner les voitures des passagers attirés par les exploits sportifs ou la Tour Eiffel.
Néanmoins, il ne sera prévu qu’un aller-retour par jour pendant cette quinzaine. Sachant que, changement d’itinéraire oblige, il faudra compter un peu moins de 3 heures pour rejoindre Paris depuis Rodange (soit 45 minutes de voyage en plus par rapport au trajet habituel).
Vers le Sud de la France aussi
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les deux compagnies ferroviaires ont aussi trouvé le moyen pour assurer des voyages Rodange-Montpellier. Ce train en direction du soleil de la Méditerranée passera, lui, par Belval-Université mais desservira aussi les gares de Metz, Strasbourg, Dijon, Lyon, Valence et Nîmes avant d’arriver en Occitanie.
Les Jeux et les beaux jours approchant vite, les CFL débuteront la vente des places dans ces trains dès ce 13 mars.
Pour le reste des navettes TGV annulées, il sera toujours possible de se raccrocher aux départs lancés depuis la Gare de Metz. Des bus effectueront des navettes depuis Luxembourg-ville pour faciliter le transfert des voyageurs intéressés. Et cela sur la période allant du 13 juillet au 12 août a priori.
Estimez votre temps de trajet au Luxembourg via notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.