Remplir les pneus du vélo d’air printanier
Publié
par
Yves Greis
le 16/03/2025 à 08:03

En fin de journée désormais, la luminosité est à nouveau plus longue, les températures remontent, les paysages reprennent des couleurs. Bref, dans les prochains jours, plus d’une personne aura l’idée de sortir son vélo de son hibernation. Si le vélo n’a pas été utilisé depuis longtemps, il se peut qu’il ait besoin d’un entretien avant de pouvoir partir, explique Jo Klein de l’association luxembourgeoise ProVelo.
« L’air hivernal doit être évacué des pneus et l’air printanier doit être injecté », plaisante-t-on déjà chez ProVelo. « Surtout, il ne faut pas se mettre en tête d’aller quelque part avec son vélo sans avoir vérifié qu’il est en état de rouler », ajoute Jo Klein. « Avant de faire un long trajet pour la première fois, il faut faire un essai ».
Il convient d’être particulièrement attentif à certains points :
- Pression des pneus – Si le vélo reste longtemps à l’arrêt, la pression des pneus diminue. Il faut absolument les regonfler. La pression de gonflage d’un pneu dépend du vélo. Pour un vélo de ville, il s’agit en général de trois à quatre bars.
- Qualité des pneus – Surtout si le vélo est resté plusieurs années, il se peut que les pneus ne soient plus bons. Le caoutchouc peut s’être fissuré. Il convient donc de vérifier la qualité du caoutchouc, surtout après une longue période d’inactivité.
- Batterie – Les batteries des vélos électriques se déchargent lentement mais sûrement lorsque le vélo reste dans le garage. Avant de partir, il faut donc penser à recharger complètement la batterie.
- Chaîne – Surtout si le vélo a encore roulé en automne et au début de l’hiver, il peut arriver que la chaîne soit desséchée ou même rouillée. Il faut alors lubrifier la chaîne avec de l’huile pour qu’elle fonctionne à nouveau proprement.
- Freins – Avant de prendre la route, il faut tester si les freins fonctionnent encore correctement. Par exemple, les câbles de frein peuvent perdre de leur tension en hiver.
En mars, il fait certes plus clair le soir, mais il faut quand même réfléchir à l’heure à laquelle on veut rentrer chez soi et se demander si le soleil est déjà couché. Selon le code de la route, un vélo doit être équipé de lampes à l’avant et à l’arrière, même pendant la journée.
Ceux qui n’osent pas visser et réparer eux-mêmes « peuvent apporter leur vélo chez un marchand de vélos ou dans un atelier de réparation » , rappelle Jo Klein. Les ateliers, en particulier, réparent également les vélos achetés en ligne.
L’expert conseille d’ailleurs d’apporter son vélo en automne pour un contrôle annuel. « Il n’y a alors pas beaucoup d’activité et les ateliers sont heureux de travailler ! » Il est certes possible d’amener son vélo à la révision à ce moment-là. Cependant, avant le début de la saison, l’affluence des clients est plus importante.
Certaines sociétés viennent même à domicile comme par exemple The Happy Cyclist.
Toutefois, si vous souhaitez apprendre à effectuer vous-même des réparations, vous pouvez acquérir cette compétence. ProVelo propose régulièrement des cours de réparation de vélos. Les prochaines dates auront lieu le 27 mars ou le 3 avril. Le nombre de participants étant limité, les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de l’association. Le coûts est de 40 Euro par personne.
Nouveau sur le vélo ?
Un service particulier proposé par ProVelo et son école de vélo. Les adultes peuvent y apprendre à maîtriser le vélo lors d’un apprentissage sur 8 jours.
En 2025, trois cours seront proposés à Luxembourg-Ville et un cours à Dudelange. Dates et inscriptions sur le site internet de l’association.
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