Qui veut prendre la tête du 1er restaurant éphémère de Luxembourg ?
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 18/01/2024 à 11:01
Ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans la Ville de Luxembourg. Mais une nouvelle adresse devrait bientôt voir le jour au 43, rue du Fort Neipperg (juste à la place de l’ancienne Brasserie Joslet fermée depuis décembre). Pas loin de la gare, tout près d’un parking, à proximité de bien des magasins et bureaux, l’endroit semble plein de potentiel. C’est d’ailleurs la vie des élus de la capitale qui viennent de proposer le local de 70 m² à qui voudra y ouvrir son enseigne gastronomique. Le 1er restaurant éphémère de la capitale en somme !
L’affaire pourrait servir ses premiers clients dès mars, précise la petite annonce que vient de lancer la Ville. Et les volontaires ont jusqu’au 5 février pour envoyer leur candidature au service qui jusqu’alors gérait l’ouverture des pop-up stores, magasins eux aussi temporaires s’implantant dans des locaux vides et propriété de la commune.
Formule sur place ou à emporter : pas de restriction. Il faut juste être en mesure d’assurer le service dans une salle qui peut contenir de l’ordre d’une cinquantaine de places assises. Mais le juré qui retiendra le projet-gagnant notera autant la disponibilité des candidats que « l’originalité et la qualité du concept proposé ».
Cosy et écolo
L’été dernier, la Ville avait ainsi déjà ouvert aux volontaires la gestion du bar Charlys Gare, Avenue Emile Reuter. Devenu Bonne nouvelle le temps de la mise à disposition, l’endroit était devenu un bonne adresse pour amateurs de bières artisanales. Mais en dehors de cet exemple, question pop-up stores, ce sont plutôt les créateurs de mode, modistes, peintres ou photographes qui avaient eu accès aux précédents lieux mis à disposition.
Pour le loyer? On s’arrangera visiblement, puisque l’annonce parle d’un bien cédé entre 650 et 2.250 euros/mois. Un tarif variable et estimé « en fonction de la situation spécifique de l’entrepreneur » retenu. Et la Ville de faire de l’œil aux cuisiniers (ou investisseurs) attirés par son offre : « des matériaux de construction naturels (tels que le bois) ont été privilégiés pour garantir une ambiance moderne ».
Un look cosy donc auquel vient s’ajouter une touch écolo. En effet, le chauffage de l’eau de la brasserie pourra être assuré via les panneaux solaires posés sur le toit du parking Fort Neippel. De quoi réduire la facture énergétique du lieu. Tentant non ?
Cet hiver, les gourmands résidents ou frontaliers avaient déjà pu apprécier l’ambiance (et les plats !) d’un restaurant éphémère, à Mondorf-les-Bains. Ainsi, pour la 2e année consécutive, Le Mont Dorf avait proposé une carte de saison riche en fromages, civets et autres recettes bien… réconfortantes.
Trouvez plein d’idées de sortie en rubrique DÉTENTE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.