À compter du mercredi 23 août, le cœur battant du Grand-Duché tiendra sur 4 hectares. Au centre même de Luxembourg-ville, comme depuis 1340, la Schueberfouer repartira pour un tour. Et même si après les “éditions Covid”, élus de la Ville et forains veulent parler d’un « retour à la normale » au pays des 211 manèges et stands, l’actualité est venue bousculer la quiétude sanitaire retrouvée.

Ces dernières semaines ont en effet été marquées par un 🇫🇷accident de manège (mortel) dans un parc dans le Sud de la France, l’🇩🇪effondrement d’une attraction à Europa-Park en Allemagne et, le 15 août dernier encore, d’un 🇧🇪incident sur la fête foraine de La Hestre en Belgique (7 blessés). De quoi faire frissonner d’angoisse certains…

Côté organisation, on se serait volontiers passé d’avoir ainsi à répondre à des questions sur la sécurité des métiers installés. Mais pas question d’éluder le sujet pour Patrick Goldschmidt. Et l’échevin en charge des festivités de la capitale de (r)assurer : « L’accident c’est ce qui pourrait y avoir de pire dans cette ambiance. Nous avons déjà connu un cauchemar durant le Marché de Noël 2019 (Ndlr : une sculpture de glace ayant chuté sur un bambin, décédé) et nul ne veut revivre pareil drame. Pour la Schuebe’, la veille sur ces aspects de fiabilité des installations et des services est majeure ».

« Pas que “les plus gros” »

Une vigilance qui débute bien en amont même de l’ouverture de la fête. Dès réception des candidatures, le tri est fait. « Quiconque présente une demande où ne figure pas le certificat de conformité émis dans le pays d’origine du forain voit son dossier refusé », assure Laurent Schwaller du Service “Fêtes & Marchés”. Cette année, une centaine de cas ont ainsi été rayés de la liste en amont.

Ensuite, vient le temps d’installation sur le Champ du Glacis. Là encore, il faut montrer patte blanche avant d’ouvrir son attraction au public. Les équipes de LuxControl sont missionnées auprès de chacun des forains pour veiller à ce que tout soit fait dans les normes. Et pas question alors de laisser passer un document manquant, un écrou pas assez serré ou des planchers cahotiques. Au passage des techniciens, tout doit être tip-top.

Pour l’avoir “oublié”, un manège s’est retrouvé trois jours privé de clients à la l’ouverture de la Schueby 2023… Son propriétaire, arrivant d’une fête, n’avait pas eu le temps de finir son installation dans les temps avant l’arrivée des premiers clients et de la venue des contrôleurs, la sanction a été sans appel ! Voilà les métiers qui viennent tout juste de quitter la Fête du midi à Bruxelles prévenus…

« Beaucoup de gens ont l'impression que ces contrôles ne concernent que "les plus gros". Bien sûr que les manèges qui vont très vite, secouent très fort ou grimpent haut sont des points critiques mais chaque petit stand de jeu, chaque point de restauration va aussi être inspecté, poursuit Laurent Schwaller. L'électronique, l'électricité, les points de fermeture, la sécurité des employés comme celle des clients : le tour d'horizon ne doit rien manquer, ni personne sur le champ de foire. »

Visiblement, cette vigilance porte ses fruits puisqu'en six siècles, la fête foraine n'a jamais été le théâtre de drame.

Du côté des 12 tavernes et 44 points de restauration à emporter, il faut également évoquer la sécurité alimentaire. Fraîcheur des aliments servis, respect de la chaîne du froid feront, eux aussi, l'objet de vérification. Cette fois, ce sont les équipes sanitaires du ministère de la Santé qui s'en chargent.

Et puis, que serait une Schueberfouer sans quelques aléas climatiques ? Les grosses averses, les bourrasques de vent, les orages impressionnants : les dangers sont connus autant que les limites à ne pas franchir. « Personnellement, je ne connais pas un professionnel qui serait prêt à jouer la vie de ses clients et la poursuite de son activité pour vendre 10 billets de plus. Il faut aussi nous voir comme des professionnels de l'attraction pas des rigolos ! La fête, elle est pour vous et nous, on travaille pour qu'elle soit parfaite », tranche tout net le "patron" des forains Charel Hary.

 

Suivez nos actualités sur Instagram