Parmi les trésors du Grand-Duché, le Lac de la Haute-Sûre fait office de pépite. Il brille par ses 380 hectares d’eaux calmes, ses plages, son cadre verdoyant, ses parcours VTT et ses kilomètres de sentiers de randonnée alentours. Mais voilà qu’un projet pourrait bien booster encore un peu plus les atouts touristiques du site.

En effet, voilà qu’est tombé sur le bureau de la ministre de l’Environnement et celui de son homologue du Tourisme un dossier plutôt original. Il s’agirait d’établir une passerelle piétonne de 375 mètres de long, assurant la traversée d’une rive à l’autre.

Un ouvrage métallique sur lequel autant Joëlle Welfring que Lex Delles ont leur mot à dire. La première pour voir si pareil ouvrage ne nuirait pas au Parc naturel de l’Éislek (y compris sur la faune lors de sa construction) ; le second pour voir si les travaux pourraient bénéficier du soutien de l’Etat.

Pas de feu vert

En l’état, le choix du site (entre Burfelt et Boulaide) semble “écologiquement” correct. Mais la facture de près de 2,1 millions d’euros ne saurait être supportée seule par les communes des environs du plan d’eau. D’où la demande à ce que l’investissement puisse être intégré au Plan quinquennal 2023-27 du ministère du Tourisme. Le projet bénéficierait alors d’un financement d’Etat pouvant atteindre les 70%, pas négligeable.

Pour l’heure, aucun des deux ministères n’a encore donné son  feu vert. N’empêche, le bourgmestre de Boulaide a bon espoir à ce que le chantier puisse débuter dès cet automne 2023.

Et comme si les plans du bureau d’ingénieurs-conseils InCa ne suffisaient pas, l’élu indique que la passerelle constitue un point d’approche intéressante en terme de pratique sportive grand public. Ainsi, quiconque souhaiterait la rejoindre devrait d’abord marcher 5 km.

©InCa

Un effort à hauteur de la récompense : marcher à 8,75 m au-dessus de la surface de la réserve artificielle assurant l’alimentation en eau potable de 75% de la population du Luxembourg. Une promenade entre ciel et flots en regardant passer sous ses pieds les bateaux (sans moteur en ces lieux).

A noter que, depuis 2012, il existe déjà une passerelle (flottante celle-ci) traversant le Lac de la Haute-Sûre. Il s’agit d’un point de passage apprécié des promeneurs et des cyclistes qui peuvent ainsi rejoindre Lultzhausen ou Liefrange.

En panne d’inspiration pour sortir, cliquez notre rubrique DETENTE

 

Suivez-nous aussi sur Instagram