100% complètes : tel a été le sort pour chacune des 320 visites guidées du Palais grand-ducal organisées en 2023. De quoi ravir 6.400 visiteurs, les organisateurs du Luxembourg City Tourism Office (LCTO) mais pas forcément celles et ceux qui rêvent encore de découvrir la centaine de pièces où le chef de l’État et les siens reçoivent les personnalités de passage dans la capitale ou les acteurs du quotidien du Grand-Duché. Ouf, voilà les nouvelles dates de découverte de la demeure qui remonte au XVIe siècle.

Ainsi, la prévente des tickets a débuté pour le programme estival (du 17 juillet au 1er septembre). Et il ne faudra donc pas tarder pour obtenir une place parmi les quasi-10 visites quotidiennes qui peuvent se cumuler parfois, et ce dans la langue qui vous convient.

Le guide accompagnant chaque petit groupe se chargera d’expliquer non seulement la vie et le travail de leurs altesses royales, mais également rappeler comment s’organise la vie au Palais. De la relève de la garde aux personnels en fonction en passant par le faste des réceptions officielles : tout sera dévoilé.

Belle visite, grande cause

Se balader parmi les salons d’honneur permet aussi d’en apprendre plus sur l’histoire du Luxembourg et de celles et ceux qui ont représenté la monarchie au fil des âges. Ou encore d’apprécier les travaux et œuvres signés des meilleurs artisans et artistes du pays qui ont contribué au charme des lieux. Et tout cela en 75 minutes et pour 18 euros/par visiteur, ou 9 € pour les 4-12 ans.

Un tarif qui ne sert d’ailleurs pas seulement à rémunérer l’accompagnateur. En  effet, le LCTO s’est engagé ) reverser une partie des recettes à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Une œuvre caritative, active depuis près de quatre décennie et qui fait, elle aussi, partie du paysage luxembourgeois à connaître.

Mais le Palais de la rue du Marché-aux-herbes n’est pas le seul point d’intérêt de la capitale à faire l’objet de visites guidées. Ainsi, le LCTO propose aussi plus d’une douzaine de possibilités de balades accompagnées. Des plus belles panoramiques au patrimoine labellisé UNESCO en passant par les femmes légendaires ou les œuvres d’art dispersés dans l’espace public : impossible de ne pas trouver une idée de sortie à réserver.

À commencer par les Casemates du Bock qui, à elles seules, ont vu défiler 107.621 personnes durant la saison touristique 2023 !

 

En rubrique DÉTENTE, découvrez d’autres suggestions loisirs