Premier service pour le Thionville Open
Publié
par
EddyThaux
le 26/02/2025 à 11:02

« Cette année, ce sera la dernière édition pour le Moselle Open, mais ce sera la première pour le Thionville Open ! » Une bonne nouvelle sportive a ainsi chassé une déception pour les amateurs de tennis en Lorraine. Mais à entendre le Président du Conseil départemental de Moselle, on sent que le revers a été rude à encaisser. « Nous étions sur la carte mondiale et certains ont décidé de nous couper un membre ! », fustige encore Patrick Weiten, plusieurs semaines après la décision de l’ATP de renoncer à Metz pour transférer le tournoi à Stockholm dès 2026.
Mais voilà Thionville qui saisit une autre balle au bond, et toujours dans le cadre des compétitions figurant au calendrier mondial. Petite revanche, douce consolation. Dans une odeur de peinture fraîche, et au milieu de cartons en attente d’être déballés, on s’agite donc à l’ancien gymnase Jean-Burger (renommé le SPOT) pour transformer la salle multisports en terrain de tennis.
Du 2 au 9 mars, les organisateurs espèrent que cet ATP Challenger 75 (2e division internationale) attire des spectateurs. Par milliers même. Il est vrai que si la Ville de Thionville est novice à pareil niveau, les hommes à l’initiative du projet ont déjà quelques heures de matches et d’autres organisations de tournoi au compteur.
Objectifs ambitieux
Ainsi, la compétition repose sur les épaule de All In Moselle. Autrement dit Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione, ainsi que Yves Henri, Julien Boutter et Sophie Cérignat. Des figures déjà à la manœuvre à Metz.
Yves Henri, directeur de la SAS Moselle Open, d’ailleurs s’impatiente de voir les premiers joueurs servir sur le synthétique thionvillois. Le mieux classé des participants sera le français Rapahaël Collignon (122e à l’ATP) quand Benjamin Hassan (212e) ferme la marche avec, entre les deux, quelqu’un comme Grégoire Barrère (151e mondial), habitué du Top 100 mondial et qui a déjà remporté plusieurs tournois Challenger.
Mais avant même que le premier set ne soit joué, le Thionville Open pense à l’avenir. Pour la continuité du tournoi, il faudra chaque année attendre l’ATP. Mais l’ambition est clairement annoncée : en 2025, un tournoi Challenge 75, l’an prochain le stade au-dessus Challenge 100 et Challenge 127 en 2027.
Pour le maire de Thionville, Pierre Cuny, cette compétition constitue une « belle occasion de donner une visibilité au territoire ». La ville, mais aussi Hettange-Grande qui accueillera les entraînements et plus généralement la Communauté d’agglomération Portes de France. Et l’élu de poursuivre : « Thionville a une dynamique exceptionnelle avec 1.200 licenciés en tennis. Parmi les sports les plus prisés, on a l’escrime, la natation (1.800 licenciés) ou le foot qui au vu des derniers résultats pourrait bien voir son équipe monter en Ligue 1».
Si initialement, les principaux acteurs du tournoi avaient une vision plus transfrontalière de cet Open (notamment avec Esch), le projet a été abandonné. Au moins pour cette fois… Mais Pierre Cuny ne désespère pas de monter une compétition entre Moselle et Grand-Duché. Il a d’ailleurs rendez-vous bientôt avec le Ministre des sports luxembourgeois, Georges Mischo, pour (ré)évoquer l’idée…
🎾Programme des matches
Sur la semaine, 10.000 billets seront mis en vente. « Mais il y a déjà 3 jours complets sur 8 ! », avertissent les organisateurs pour les retardataires qui n’auraient pas encore acheté leur place sur thionville-open.com…
Dimanche 2 mars : qualifications à partir de 10h
Lundi 3 : 1er tour dès 11h
Mardi 4 : 1er tour dès 11h
Mercredi 5 : 2e tour dès 11h
Jeudi 6 : 2e tour dès de 11h
Vendredi 7 : 1/4 de finales dès 11h (mais ouverture billetterie grand public 17h)
Samedi 8: finale de double 13h30 – suivie des deux 1/2 finales en simple
Dimanche 9 : finale du simple, 14h30
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.