La question peut se poser notamment pour un frontalier qui, après sa journée de travail et quelques heures avant le prochain tirage, souhaiterait remplir une ou plusieurs grilles de la loterie nationale luxembourgeoise, le Lotto.

Jouer à un loto étranger est tout à fait légal

Il existe plusieurs manières de participer aux loteries nationales, y compris celles d’un autre pays que le sien et ce, facilement et en toute légalité. Pour ce faire, il est bien sûr possible de valider directement son billet de loto dans un bureau de tabac dans le pays en question.

En outre, les joueurs ont également la possibilité de remplir les grilles directement sur internet. Dans ce cas de figure, plusieurs options s’offrent à eux :

-soit, quand cela est possible, en s’inscrivant directement sur le site de la loterie du pays, en se créant un compte et en rentrant ses informations (coordonnées, RIB, etc.) pour pouvoir ensuite prendre part aux différents tirages. À titre d’exemple, au Grand-Duché, le site Loterie.lu permet de réaliser cette démarche rapidement.

-soit en passant par des sites de loteries spécialisés, proposant de participer à des lotos de nombreux pays du monde. Le plus connu d’entre-eux, The Lotter, permet ainsi de prendre part à des lotos dans une vingtaine d’États, dont la France et l’Allemagne.

L’EuroMillions, l’option la plus simple

Avec deux tirages hebdomadaires, et des millions d’euros de gains mis en jeu chaque semaine, l’EuroMillions a séduit un très grand nombre de joueurs depuis sa création en 2004. Cette loterie dite transnationale rassemble au total une douzaine de pays, dont trois font partie de la Grande-Région : la France, la Belgique, le Luxembourg, ainsi que l’Espagne, l’Autriche, le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Irlande, sans oublier les micro-États Monaco, Andorre et le Liechtenstein.

Avec des gains estimés entre 17 et 230 millions d’euros, cette loterie « européenne » est de loin la plus rentable. Tout comme pour les loteries nationales, il est possible pour un joueur n’habitant pas un des pays membres de participer malgré tout à l’EuroMillions, en passant là-aussi par un site spécialisé comme The Lotter ou autres.

Reste qu’une fois les grilles validées, faut-il encore qu’elles comportent les bons numéros. Et au jeu du hasard, bien malin celui ou celle qui parviendra à défier les probabilités. Un indice toutefois : en 19 ans d’existence, les numéros revenant le plus lors des tirages sont, en ordre décroissant, le 44 et le 50 (avec un pourcentage de sorties de 11,12 %), le 42 et le 21 (11,25 %), le numéro 23 (11,31 %) et le numéro 19 (11,9 %).

Rappelons que jouer comporte des risques, pouvant entraîner endettement, isolement et dépendance.

Retrouvez-nous sur Instagram :