On ne va pas se mentir, entre un printemps bien trop frais et arrosé et un été qui tarde à s’installer, les exploitants de campings luxembourgeois ont de quoi faire grise mine. Le total d’1,2 million de nuitées enregistrées l’an passé ne devrait sans doute pas être dépassé en 2024. Mais Martine Hansen vient d’apporter un rayon de soleil dans ce début de saison quel que peu maussade. Ainsi, la ministre de la Protection des consommateurs vient-elle d’adresser un large satisfecit aux 79 établissements répartis dans le pays.

En effet, à défaut de touristes en masse, les différents hébergements ont reçu la visite d’inspecteurs de l’administration entre avril et juin dernier. But de ces visiteurs scrupuleux : vérifier que les campings ne dupaient pas la clientèle en affichant clairement et justement leurs différents tarifs. Que ce soient ceux de leur réservation d’emplacement, de bungalow, d’espace pour camping-cars ou ceux des denrées ou biens proposés dans les épiceries parfois attenantes à l’accueil. Et pour 80% des sites « aucun problème n’a été constaté ».

En bons professionnels donc, les propriétaires des 79 campings luxembourgeois ont donc respecté les règles d’indication de leurs tarifs : de manière non équivoque, aisément lisible, avec des prix en euros et indiqués toutes taxes comprises.

Pour les 1/5e des campings dans lequel un “défaut” a été constaté, l’erreur pouvait s’expliquer par des prix variables de jour en jour ou des réservations plus souvent prises en ligne que sur place. Rien de bien méchant donc.

D’ailleurs, ministre et représentants de la profession (Camprilux) ont déjà envisagé les modalités d’amélioration pour corriger ce “défaut”. Tout comme l’emploi d’autres langues que le néerlandais (clientèle n°1) doit être envisagé pour certaines adresses si elles souhaitent élargir leur clientèle, a-t-il été noté.

Pour mémoire, au Luxembourg :

  • les terrains de campings sont en mesure d’héberger jusqu’à 38.400 personnes;
  • la région des Ardennes (Eislek) concentre à elle seule 56% des terrains de camping ouverts au Grand-Duché;
  • Moins de 5% des résidents luxembourgeois choisissent le camping pour l’un ou l’autre de leur séjour de loisir dans l’année.
Les établissements d’accueil touristiques au Luxembourg (campings + hôtels)

 

 

🚣🏼‍♀️En rubrique DÉTENTE,
découvrez nos suggestions d’idées loisirs