Finalement, ce sera à chaque fin d’année son ouverture de grand hôtel dans la capitale. Fin 2024 pour l’Hôtel Alfa (face à la gare centrale) et fin 2025 pour l’Hôtel des Postes dont le réaménagement prend décidément bien plus de temps que prévu. Ainsi, quand le projet de rénovation du bâtiment emblématique a été présenté à l’été 2020, il était question d’une inauguration les lieux pour 2023.

La crise Covid a bien entendu ralentit le chantier, mais ce n’est pas la seule cause qui explique que les travaux aient pris deux ans de retard. Ainsi, le Wort a eu confirmation, que c’est aussi une affaire de patrimoine qui a fait baisser la cadence des opérations de démolition, réhabilitation et aménagement de ce qui, à l’avenir, doit devenir un établissement de haut standing disposant d’environ 80 chambres, d’un vaste espace de restauration sous la verrière centrale avec possiblement un spa et autres équipements de bien-être en sous-sol. Mais aussi des espaces de coworking en étages, selon le projet porté notamment par le groupe immobilier Artea.

Mais si on savait déjà que le bâtiment était un « petit joyau » historique, le chantier a mis en lumière des éléments architecturaux remarquables que le temps avait fini par cacher dans cet édifice qui, longtemps, servi de siège au groupe Post. Il est notamment question d‘anciennes mosaïques et d’une voûte au sous-sol suffisamment remarquables pour faire l’objet de recherches patrimoniales.

Dans cet édifice, classé monument historique, une enquête archéologique a donc été menée pour étudier ces pièces. De quoi mettre en pause certains travaux sur ce bien qui reste propriété de Post.

 

En rubrique DÉTENTE,
trouvez des idées de sortie